Abonnez-vous pour 1€

Triste nouvelle pour les supporters du Standard et du SC Charleroi: Maryan Bakalarczyk est décédé à 93 ans

Maryan Bakalarczyk
Maryan Bakalarczyk

Son nom ne dira rien à nos plus jeunes lecteurs mais évoquera de beaux souvenirs pour nos plus anciens. Décédé le 9 avril dernier à Liège à l’âge de 93 ans, Maryan Bakalarczyk fut une gloire de Tilleur (en D1 et en D2, de 1945 à 1949), du Sporting de Charleroi (avec qui il joua 120 matches en D1, de 1949 à 1954), puis du Standard (53 matches en D1, de 1954 à 1957).

Né à Zagorna (Pologne) le 27 octobre 1927, il émigra très tôt en Belgique puisqu’on retrouve déjà sa trace à Tilleur, en jeunes, en 1938. Champion de D2 avec le club métallo en 1948 puis auteur d’une bonne saison parmi l’élite, ce médian « box to box », comme on ne disait pas encore, fut alors transféré au Sporting de Charleroi en même temps que son frère Stanislav, médian également mais moins doué et ne s’imposant pas vraiment chez les Zèbres. Maryan, lui, naturalisé belge et même international juniors sous le maillot des Diables, se distingua tellement qu’il fut transféré par le Standard en 1954 et porta la vareuse des Rouches durant trois saisons, avant de perdre sa place.

À l’été 1958, il fut victime d’un grave accident du travail nécessitant l’amputation d’un pied. Si cette tragédie sonna évidemment la fin de sa carrière, elle ne l’empêcha pas de continuer à travailler avec courage. Les anciens du Standard le revoyaient toujours avec plaisir et en 2017, ils lui avaient réservé une belle fête à l’occasion de ses 90 ans.

On notera encore que s’il a passé presque toute sa vie dans la région liégeoise, il restera dans l’histoire comme le deuxième joueur du Sporting de Charleroi à être transféré au Standard de Liège, le premier ayant été le regretté Raymond Van Dormael, également Liégeois d’origine, en 1953.

En raison des conditions sanitaires, l’enterrement de Maryan Bakalarczyk est prévu dans la plus stricte intimité. Toutes nos condoléances à la famille.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be