Mieux vaut ne pas prendre la route ce soir et demain matin: l’IRM place trois provinces en alerte jaune


Une nouvelle nuit en alerte. Depuis quelques jours, l’Institut royal de météorologie a une nouvelle fois décidé de placer le sud du pays en alerte jaune conditions glissantes. En effet, cette nuit et demain matin, les températures seront négatives ou proches de 0 degré en de nombreux endroits. Des plaques de glace (ou du givre) pourront donc localement se former suite aux dernières averses de ce lundi après-midi et de la soirée, essentiellement sur la moitié sud-est du pays. Par ailleurs, des bancs de brouillard givrant seront à nouveau possibles sur le relief ardennais et dans certaines vallées du sud du sillon Sambre-et-Meuse.
La prudence sera donc de mise dès ce soir, 23h, et jusque demain matin (la province du Limbourg passera également en alerte) 11h00.
La météo pour le reste de la semaine
Mercredi, la nébulosité deviendra rapidement variable en matinée. Progressivement, le risque d’averses augmentera. Ces averses adopteront encore un caractère hivernal, surtout sur le relief ardennais. Par moments, quelques larges éclaircies pourront entrecouper les passages nuageux. Le littoral bénéficiera toutefois de périodes plus ensoleillées. Les températures évolueront peu et seront comprises entre 3 ou 4 degrés en Hautes-Fagnes et 8 ou 9 degrés sur le centre et l’ouest. Le vent deviendra faible à modéré de nord à nord-ouest. Sous les averses, quelques rafales de 50 km/h ne sont pas exclues.
Mercredi soir, il y aura encore quelques averses hivernales sur la moitié est. Ensuite, le temps deviendra temporairement sec avec de larges éclaircies. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la nébulosité devrait à nouveau augmenter sur le nord-ouest et il sera possible d’y observer l’une ou l’autre averse hivernale. Les minima seront compris entre -3 et +2 degrés alors que le vent deviendra faible de secteur nord.
Jeudi matin, après une nuit assez froide, il y aura parfois de larges éclaircies en matinée. Toutefois, rapidement, le temps deviendra partiellement à très nuageux avec quelques averses éparses qui pourront encore prendre un caractère hivernal en haute Ardenne. Les températures évolueront entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés sur l’ouest. Le vent sera généralement modéré de nord-est.
Vendredi, le temps sera sec avec d’abord de larges éclaircies. Ensuite, la nébulosité deviendra variable à parfois abondante, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima se situeront entre 5 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés dans l’ouest. Le vent sera faible à modéré de nord-est.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici