Abonnez-vous pour 1€

Comité de concertation: revivez la conférence de presse en vidéo

Comité de concertation: revivez la conférence de presse en vidéo

Le comité de concertation de ce mercredi devait absolument trancher deux questions : l’enseignement et les voyages. Les autres discussions concernant les métiers de contact, les commerces non essentiels ou encore l’Horeca étaient aussi sur la table. Mais leur issue était moins certaine.

Et des décisions fortes ont été prises. L’horeca pourra rouvrir le 8 mai, en extérieur, les métiers de contact pourront à nouveau exercer d’ici deux semaines. Le couvre-feu sera adapté dans le courant du mois de mai, et la bulle intérieure va être élargie.

Ce ne sont qu’une série des mesures qui ont été décidées. Retrouvez ICI le calendrier des mesures d’assouplissement.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez revoir la conférence de presse.

Voici le nouveau calendrier

Revivez ci-dessous les grosses annonces de cette journée :

– 16h20 : c’est confirmé : les cafés et restaurants pourront ouvrir leurs terrasses le 8 mai

– 16h00 : la bulle intérieure va être élargie. Dès le 8 mai, chaque foyer pourra recevoir deux personnes, mais qui doivent appartenir à la même bulle.

– 15h40 : la conférence de presse débutera à 17 heures.

– 14h40 : Selon nos informations, on se dirigerait vers la fin du couvre-feu comme on le connaissait depuis plusieurs mois : toutes les informations ici

– 14 heures : le point, alors que le Codeco traîne en longueur

La bulle de contacts sociaux à l’extérieur repassera de 4 à 10 personnes, a-t-on appris mercredi de sources concordantes alors que la réunion du comité de concertation était toujours en cours.

Les différents gouvernements du pays sont réunis mercredi depuis 09h00 à Bruxelles, au Palais d’Egmont. Il est d’ores et déjà convenu qu’une nouvelle réunion sera organisée dans deux semaines au sujet des conditions de reprise des activités de l’été en matières culturelle, sportive, pour la jeunesse, etc.

L’un des plus gros nœuds à trancher est celui de la réouverture de l’Horeca. Le sujet pourrait faire durer la réunion au-delà de l’échéance attendue de 13-14h.

– Selon plusieurs sources, les voyages non-essentiels à l’étranger seront de nouveau bien autorisés dès ce lundi 19 avril, comme prévu.

– C’est confirmé, annonce l’agence Belga : à partir du lundi 26 avril, les commerces et métiers de contact pourront reprendre leurs activités normales et la bulle extérieure passera à nouveau de quatre à dix personnes. Il ne faudra donc plus prendre rendez-vous pour faire du shopping.

– 12h : Selon nos confrères du Nieuwsblad, des premières décisions auraient été prises au Comité de concertation qui est toujours en cours. Selon leurs informations, dès le 26 avril, la bulle extérieure passerait de nouveau à 10 personnes au lieu de 4. On reparle aussi de la réouverture des métiers de contacts et des magasins non-essentiels à cette date, mais cette information est toujours à prendre avec des pincettes et n’a pas été confirmée.

– 11h45 : Du nouveau dans les écoles : le port du masque ne sera plus imposé en primaire à partir du 19 avril ! Nos informations ICI.

– 11h30 : d’étranges personnages ont accueilli les ministres juste avant le Codeco. Plus d’infos ici.

– 11h : le point

Les représentants du gouvernement fédéral, des Communautés et des Régions se sont retrouvés mercredi au Palais d’Egmont à Bruxelles pour un comité de concertation très attendu après la pause de Pâques. Les ministres des différents niveaux de pouvoir devront trancher différents nœuds. Si les modalités de retour à l’école semblent arrêtées, d’autres questions pourraient réclamer des arbitrages plus délicats, notamment la réouverture de l’Horeca.

À son arrivée, le ministre-président flamand, Jan Jambon, a plaidé pour rouvrir à tout le moins les terrasses des établissements le 1er mai. Il a dit constater que de part et d’autres de la frontière linguistique des voix s’élevaient dans ce sens. « On a dit que le 1er mai, l’Horeca rouvrirait. Donc, pour moi, c’est certainement les terrasses. J’entends beaucoup de présidents de parti qui lancent cet appel. J’espère que lors de la réunion, ce soutien sera également à l’ordre du jour », a-t-il déclaré. Une réouverture plus large serait décidée dans une « prochaine phase », a-t-il précisé.

Interrogé sur Bel-RTL, le président du PS, Paul Magnette, a évoqué mercredi matin une réouverture de ce secteur au début du mois prochain, estimant qu’il fallait respecter « les engagements qui ont été pris ». Le vice-Premier ministre Ecolo, Georges Gilkinet, a lui aussi insisté sur le respect des engagements pris. À ses yeux, il faut prendre en compte la santé mentale de la population marquée par des mois de confinement.

« Ce qui est important, c’est de tenir les engagements et de donner des perspectives, et de passer d’une gestion de crise à une gestion du risque. En termes de santé de mentale, les gens ont besoin de se revoir. Il y a des personnes des secteurs économiques qui ont besoin de travailler, le secteur culturel qui a besoin de perspective. En tant que membre de ce comité de concertation, je veux donner ces perspectives, notamment en termes de santé mentale. On a besoin de respirer comme jamais », a-t-il souligné alors qu’il arrivait au Palais d’Egmont.

– 10h30 : Le président du MR Georges-Louis Bouchez a évoqué l’issue du Comité de concertation, qui a débuté ce mercredi matin, sur les réseaux sociaux. « Quand je vois tout ce qui a été dit, l’issue du comité de concertation devrait être évidente », a-t-il tweeté. >> L’intégralité de sa déclaration ici.

– 9h50 : Le Comité de concertation a débuté.

– 9h40 : « Nous avons dit que la restauration ouvrirait le 1er mai, donc pour moi, cela concerne certainement toutes les terrasses », a déclaré Jan Jambon avant le début du Comité de concertation. Le ministre-président flamand a également lancé un appel à ses collègues francophones à cet égard. « Je constate que les présidents des partis en Wallonie le réclament également, j’espère donc que le même soutien sera également à l’ordre du jour dans un court laps de temps. »

– 9h40 : Georges Gilkinet s’exprime à son arrivée au Comité de concertation : « Passer de la gestion de crise à la gestion du risque » >> Voici ses déclarations.

– 9h : Paul Magnette favorable à la réouverture de l’Horeca début mai : « A priori, c’est tout l’Horeca » >> Ses déclarations ici.

– 8h : Rudi Vervoort confirme la réouverture des écoles pour le 19 avril et donne une date pour la reprise des métiers de contact >> Retrouvez ses déclarations ici.

– 7h : Le MR veut un changement de stratégie et réclame des expériences pilotes >> Plus d’informations ici.

– 6h30 : Le taux de reproduction du coronavirus repasse au-dessus de 1 ce mercredi >> Voici les chiffres du jour.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be