Abonnez-vous pour 1€

Climat: Xi Jinping participera vendredi à un sommet virtuel avec la France et l’Allemagne

Climat: Xi Jinping participera vendredi à un sommet virtuel avec la France et l’Allemagne
Belga Image

Cette réunion, dont la tenue n’était pas connue, interviendra en pleine visite en Chine de l’émissaire américain pour le climat John Kerry, actuellement à Shanghai (est) pour des discussions avec ses homologues chinois.

« Le président Xi Jinping participera le 16 avril au sommet vidéo des dirigeants chinois, français et allemand sur le climat », a annoncé dans un communiqué Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, sans plus de précisions.

Selon la diplomatie chinoise, John Kerry, ancien secrétaire d’État (2013-2017) sous Barack Obama, doit s’entretenir avec son homologue chargé du dossier, Xie Zhenhua.

Objectif de Washington : préparer le grand sommet virtuel sur le climat, prévu les 22 et 23 avril à l’initiative du président américain Joe Biden. Xi Jinping n’a pas encore confirmé sa participation à cet événement.

La Chine « assume désormais la responsabilité de la gouvernance mondiale du climat » et ne se laissera pas embrigader dans une initiative climatique américanocentrée, a averti jeudi le quotidien nationaliste Global Times.

Le sommet sino-franco-allemand de vendredi pourrait ainsi avoir comme objectif de signifier à Washington que Chinois et Européens restent pleinement engagés sur la question climatique.

Dès son premier jour à la Maison Blanche, le 20 janvier, Joe Biden avait acté le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, que Donald Trump avait quitté près de quatre ans plus tôt.

Notre sélection vidéo