«Bienvenue aux mariés» : ils testent leur mariage avant le jour J

«Bienvenue aux mariés» : ils testent leur mariage avant le jour J
Sage comme des images

55 000 prestataires, 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et des milliers de couples en attente du plus beau jour de leur vie, voilà ce que représente le secteur des mariages en France et ce que gèle depuis un an la crise du covid. Elodie Villemus, wedding planner depuis treize ans et plus de 950 cérémonies d’exception à son actif, en fait aussi les frais. Sa spécialité? Le raffinement à la française pour une clientèle étrangère et d’expatriés. Son plus gros budget? 350 000 euros pour une réception tout en extérieur sous des arches de fleurs fraîches. Son mantra? « Le mariage est une expérience de vie pour les mariés, leur famille et leurs invités. »

C’est ce que démontre cette grande professionnelle au cours de cette émission qui donne une bouffée d’oxygène. Son propos? Faire tester avant le jour J leur mariage à quatre couples. « Je les aide d’abord à clarifier ce qu’ils veulent et ce qui leur correspond en leur faisant comprendre que tous les choix doivent être cohérents en fonction du style voulu », nous éclaire-t-elle.

Après ce premier entretien, des propriétaires de lieux de réception proposent leur formule. Aux candidats de les visiter et de les coter en fonction de la magie du lieu, du repas, la chambre nuptiale, les animations pour la soirée. A distance, Elodie Villemus accompagne les amoureux en commentant les points forts et les faiblesses de chaque proposition. Le dernier temps fort est évidemment la note finale du rapport qualité/prix. Avec un budget moyen de 25 000 euros, l’effet waouh est au rendez-vous. D’un château du XVIIe siècle en Normandie, d’une ancienne ferme médiévale dans un écrin de verdure à une villa florentine sur la côte d’Azur et une halte en Corse au bord d’une crique, c’est un tour de France d’un patrimoine exceptionnel que nous fait vivre «Bienvenue aux mariés».

« J’ai pris beaucoup de plaisir parce qu’on a vraiment réussi à faire passer le message qui me tient à cœur: rendre agréables et doux les préparatifs qui peuvent être source de stress. Mon but premier est de donner réalité aux rêves de ces couples, de mettre tout dans l’ordre, parce qu’on a tendance à partir dans tous les sens dans la préparation d’un mariage », résume-t-elle.

Et cela fait du bien de partager les étoiles dans les yeux de ces couples d’amoureux aux histoires attachantes. Leur amour fusionnel est rafraîchissant, particulièrement celui d’Angélina et Anthony. « En autant d’années de métier, je n’avais jamais vu une telle force de sentiments », se rappelle Elodie Villemus, qui elle aussi a eu les yeux embués d’émotions lors de la première rencontre. Un remède anti-déprime, cette émission!

«Bienvenue aux mariés», 15h35, TF1.

Notre sélection vidéo