Abonnez-vous pour 1€

Playoffs 1, Playoffs 2, maintien: les pronostics de nos consultants avant la dernière journée de D1A

Playoffs 1, Playoffs 2, maintien: les pronostics de nos consultants avant la dernière journée de D1A
Belga

À quelques jours de la fin de la phase classique de la D1A, le suspense reste présent à tous les étages. Anderlecht et Ostende vont batailler pour rejoindre le FC Bruges, l’Antwerp et Genk en Playoffs 1. Avec trois points d’avance sur les Côtiers, les Mauves n’auront besoin que d’un petit point en déplacement à Saint-Trond pour assurer le Top 4. En cas de défaite, Ostende devrait encore battre le Cercle pour passer devant Vincent Kompany et ses hommes.

L’équipe qui terminera cinquième sera donc reversée en Playoffs 2, où six autres équipes se disputeront les trois places restantes, à savoir le Beerschot, le Standard, Zulte Waregem, La Gantoise, Malines et OHL.

Enfin en bas de classement, Waasland-Beveren, lanterne rouge, compte trois points de retard sur Mouscron, et peut encore espérer voler la place de barragiste aux Hurlus. Il leur faudrait pour ça s’imposer à OHL, et compter sur une défaite de Mouscron au FC Bruges.

Avant cette dernière journée qui s’annonce intense, avec un suspense insoutenable, nos consultants nous livrent leur analyse et leurs pronos.

Playoffs 1 : Anderlecht ou Ostende dans le Top 4 ?

Nordin Jbari : « Je pense qu’Anderlecht sera en Playoffs 1. Ils sont passés par beaucoup de phases ces derniers temps, mais l’apport de Kompany en tant qu’ancien joueur sera important dans la dernière ligne droite. Son charisme et la manière dont les jeunes le voient pourraient apporter quelque chose à l’équipe. Ils arrivent en pleine confiance après leur victoire contre Bruges, et, même si ça ne sera pas facile à Saint-Trond à cause notamment du synthétique, ils ont plusieurs petits gabarits pour réussir sur ce terrain. Je pense donc qu’ils seront dans le Top 4. Si pas, ce sera une énorme désillusion car c’est très important pour le projet Kompany. »

Benoit Thans : « Je ne comprendrais pas qu’Anderlecht ne soit pas en Playoffs 1. Ce serait presque une faute grave pour moi, au vu de ce qu’ils montrent pour l’instant. Il y a certes l’inconvénient du synthétique à Saint-Trond, mais ils ont des joueurs techniques donc ça ne devrait pas être un gros problème. En plus, Saint-Trond est sauvé et n’a plus aucun objectif, alors que les Mauves doivent atteindre ces Playoffs 1. »

Philippe Albert : « Je pense qu’Anderlecht ira en Playoffs 1. Ostende s’est raté il y a deux semaines à domicile contre Waasland-Beveren, alors qu’Anderlecht a su saisir l’opportunité d’une belle manière en s’imposant à l’Antwerp et contre le leader brugeois. Les Côtiers avaient un calendrier plus facile qu’ils n’ont pas su gérer, et ils ont pour moi rater le coche contre Waasland, ce qui pourrait peser lourd dans la balance. Il faudrait vraiment un gros sursaut d’orgueil de Saint-Trond, qui était fantomatique à Genk et qui ne joue plus rien, pour empêcher Anderlecht de prendre un point, mais je ne vois pas les Mauves lâcher prise à la dernière journée. »

Playoffs 2 : Le Standard arrachera-t-il le Top 8 ?

Nordin Jbari : « Je pense que le Standard va accéder aux Playoffs 2 car ils ont des joueurs qui reviennent en forme au bon moment, tels que Amallah, Carcela ou Muleka. La finale de la Coupe qu’ils vont disputer contre Genk les tient aussi en haleine, car ils veulent y arriver avec le meilleur niveau possible. Et ils savent que s’ils ne sont pas en Playoffs 2, ce sera une déception et ils seront fortement critiqués, ce qui pourrait les empêcher d’être à 100 % pour la Coupe. Pour moi, les deux sont liés, et la Coupe pourrait leur permettre d’accrocher cette place. Derrière eux, je pense que La Gantoise et OHL seront dangereux. La Gantoise parce que Vanhaezebrouck a un peu redressé la barre et qu’on a vu du mieux avec lui. En plus Vadis est de retour, et ce n’est pas la même équipe avec ou sans lui. OHL, parce que, pour être honnête, je trouve qu’ils méritent quelque chose au vu de leur saison, et je pense qu’il faudra compter sur eux. »

Benoit Thans : « Le Standard joue à domicile contre le Beerschot, et vu leur implication du moment, ils ne peuvent pas se permettre d’être battus. Je les vois donc s’imposer pour atteindre les Playoffs 2. Derrière, c’est très compliqué d’y voir clair... Mais je pense que ce serait logique au vu de ces dernières semaines si OHL et Malines ne rentrent pas dans le Top 8. Le match entre Zulte Waregem et La Gantoise sera décisif. »

Philippe Albert : « Depuis deux matches, le Standard a retrouvé des couleurs et a su redresser la barre, au contraire par exemple de Charleroi, qui avait son sort entre les mains. Ils ont fait le plein de confiance depuis leur victoire contre Gand, et je ne pense pas qu’ils louperont le coche à une semaine de la finale de la Coupe de Belgique. Psychologiquement, rater les Playoffs 2 à la dernière journée ferait tache, et je m’attends à une victoire des Liégeois contre le Beerschot même si tout reste possible. Les Anversois justement, qui ont été avec OHL la bouffée d’air frais de la D1A, ont déjà réussi leur saison quoiqu’il arrive. Même s’ils sont toujours en bonne position, ils doivent prendre un point à Sclessin, ce qui s’annonce très compliqué. Pour le reste, OHL ne tourne pas très bien et reçoit Waasland-Beveren qui doit absolument s’imposer, Gand est obligé de gagner contre Zulte Waregem et idem pour Malines contre Courtrai… À défaut d’avoir eu du spectacle chaque semaine, on a un moins un suspense exceptionnel pour cette dernière journée. »

Maintien : qui de Mouscron ou Waasland-Beveren sera relégué ?

Nordin Jbari : « Je pense que Mouscron va accrocher le barrage même s’ils tournent très mal, car je ne vois pas Waasland-Beveren battre OHL à la dernière journée. Pour être honnête, je préférerais voir Mouscron descendre car j’adore ce club, mais beaucoup de vautours tournent autour et le dirigent depuis des années, et je pense que la descente pourrait les faire partir, en espérant qu’une personne ou qu’un groupe de la région reprenne le club. Mais comme je l’ai dit, je pense qu’ils seront barragistes car ils comptent trois points d’avance. »

Benoit Thans : « Je ne vois pas Mouscron gagner à Bruges, tout comme je ne vois pas Waasland-Beveren l’emporter à OHL. Je dirais donc que Mouscron va disputer les barrages, car il sera compliqué pour Beveren de se sauver. »

Philippe Albert : « Je pense que Waasland-Beveren est capable d’aller chercher les trois points sur la pelouse d’OHL, alors que ce sera compliqué pour Mouscron à Bruges, qui ne peut pas terminer sur une fausse note à domicile après la défaite contre Anderlecht. Pour moi, si Waasland-Beveren s’impose à OHL, Mouscron sera malheureusement descendant. »

Le calendrier

Samedi 17 avril

(18h30) SC Charleroi – Eupen

(20h45) Antwerp – Genk

Dimanche 18 avril

(18h00) Saint-Trond – Anderlecht

Zulte Waregem – La Gantoise

Standard – Beerschot

Ostende – CS Bruges

OH Louvain – Waasland-Beveren

FC Bruges – Mouscron

Courtrai – Malines

Le classement

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo