Abonnez-vous pour 1€

Incertitude générale et manque de perspectives pour le tourisme dans les cantons de l’Est

Défis sans précédent pour le tourisme à cause de la crise sanitaire.
Défis sans précédent pour le tourisme à cause de la crise sanitaire. - D.S.

La pandémie que nous vivons actuellement confronte le secteur du tourisme à des défis sans précédent. Alors que le tourisme intérieur était autorisé, les taux d’occupation des établissements d’hébergement de la région diffèrent. « Certains hôtels situés dans des endroits plus touristiques ont enregistré un taux d’occupation important variant de 70 à 90 %. D’autres établissements, plus isolés dans les zones rurales, ont cependant connu un remplissage nettement inférieur », indique l’agence du tourisme.

La moitié des hôtels et chambres d’hôtes ont indiqué que le taux d’occupation s’est affaibli durant la crise. Si les offres bien-être et la floraison des jonquilles ont attiré du monde, la gastronomie n’a pas suscité l’intérêt qu’on lui connaît d’ordinaire.

De nombreuses familles ont découvert leur pays dans le respect des règles sanitaires, les appartements de tourisme et les campings ont rencontré un beau succès. Les gîtes de grande capacité par contre n’ont eu que très peu, voire pas de réservation.

Les mesures sanitaires en vigueur durant ces vacances se traduisent par le comportement de réservation des visiteurs. « La plupart des réservations se sont effectuées en dernière minute et certains ont opté pour les cantons de l’Est faute de pouvoir partir à l’étranger », détaille l’agence.

Les gestionnaires de lieux d’attractions, même ceux qui ont pu ouvrir leur établissement, font grise mine. « 80 % d’entre eux rapportent un nombre de visiteurs plus faible que les autres années à la même période. Tous espèrent des décisions politiques à court terme et dans le sens d’un allégement des mesures », conclut l’agence du tourisme, qui estime qu’il est difficile d’envisager des perspectives pour l’été.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be