« Koh Lanta : les armes secrètes », épisode 6 : Maxine et Laure contrôlent la réunification et se vengent de leurs ex-coéquipiers !

Laure est venue s’immiscer dans la conversation de Maxine et Vincent, au rendez-vous des ambassadeurs.
Laure est venue s’immiscer dans la conversation de Maxine et Vincent, au rendez-vous des ambassadeurs. - TF1 / Capture d’écran

Chaque semaine, Ciné-Télé-Revue vous propose un récapitulatif des moments marquants de cette 22ème saison de « Koh Lanta ».

Un poulet / frites à la table rouge !

Le jeu de confort était à la fois physique et intellectuel. Le but était de récupérer sous l’eau une malle remplie de pièces de bois pour constituer une sorte de puzzle. Les Rouges ont été beaucoup plus rapides que les Jaunes, sans doute motivés par la récompense suprême qui les attendait : une assiette de poulet / frites.

Vincent, roi de la boulette…

Ce sixième épisode était celui de la réunification tant attendue, annoncée par Denis Brogniart à la fin du jeu de confort. Laure a donc été contrainte de révéler son arme secrète, qu’elle devait obligatoirement divulguer avant la réunification. Grâce à cette arme, elle a pu bénéficier d’un poulet / frites « gratuit », ainsi que d’une protection lors du conseil des ambassadeurs. Mais ce n’est pas tout : elle a également été désignée « ambassadrice secrète ». Un rôle lui donnant la possibilité d’intervenir durant la discussion des ambassadeurs pour donner son avis.

Autre aventurier à avoir dévoilé son arme secrète ? Vincent… qui aurait peut-être dû tourner sept fois sa langue avant de parler. Son arme, découverte sous la malle de l’équipe jaune, pouvait encore être utilisée lors du premier conseil de la tribu réunifiée. C’est ce qui s’appelle commettre une grosse gaffe. Son secret a définitivement été grillé !

La naissance d’une tribu blanche ?

Si Maxine a été choisie par les Toa en tant qu’ambassadrice Rouge, le Jaune Vincent, quant à lui, a été envoyé au casse-pipe par l’équipe adverse, pour son côté à la fois sincère (un peu trop) et assez malléable. Leur mission ? Trouver un terrain d’entente pour évincer un aventurier… ou alors, se prêter au jeu de la boule noire, un tirage au sort en leur défaveur, à l’issue duquel ils risquaient l’élimination.

Vincent a d’abord évoqué la possibilité d’éliminer un aventurier rouge… mais Maxine l’a très vite refroidi, en lui annonçant qu’elle préférait aller à la boule noire. Le Jaune a donc essayé de la convaincre de son stratagème, en lui promettant une protection pour la suite de l’aventure. Mais quelques minutes plus tard, le duo a été rejoint par l’ambassadrice secrète, Laure qui, elle, a mis sur la table le nom du Jaune Thomas. Quel dilemme !

Au final, le trio s’est accordé sur un candidat rouge, Frédéric. Une sorte de « revanche » pour les filles et une aubaine pour Vincent, qui est parvenu à protéger son équipe avec brio. De quoi rabattre toutes les cartes et espérer une future tribu unie ? Laure a en tout cas assuré qu’elle n’était plus rouge, mais blanche...

Un sans-faute pour Laure

Pour l’épreuve d’immunité, nous avons eu droit à un jeu mythique de « Koh Lanta », le fameux parcours du combattant. Si Laure a su tirer son épingle du jeu sur la manche des filles, c’est Hervé qui a été le plus fort chez les garçons. Les deux meilleurs se sont affrontés sur un ultime parcours d’équilibre, au bout duquel Laure est sortie victorieuse.

Un troisième co-capitaine éliminé !

Avant le conseil, on a pu assister à un échange de « bons procédés ». D’abord, chez les Jaunes : Vincent ayant confié son arme secrète à Thomas, qui se sentait en danger. Puis, chez les Rouges : Arnaud ayant cédé son collier d’immunité à Hervé, ciblé par les Jaunes. Une stratégie risquée, car en réalité, Arnaud était numéro 2 sur la liste des Jaunes et de certains Rouges (dont Maxine et Laure). L’ex-Oro a, par conséquent, gardé son collier pour lui… au détriment de son compagnon, Hervé, qui a vu son flambeau s’éteindre, après 18 jours passés sur l’île. Il est le troisième co-capitaine éliminé de l’aventure, après les évictions successives de Candice et Aurélien. De quoi agacer certains Twittos, jugeant la stratégie anti-garçons de Maxine et Laure un brin hypocrite, après qu’elles aient elles-mêmes éliminé deux filles (Candice et Magali), lors des derniers conseils.

Notre sélection vidéo