Obsèques du prince Philip : où et comment suivre l’événement ?

La cérémonie aura lieu à Windsor.
La cérémonie aura lieu à Windsor. - Isopix

C’est en comité restreint que se dérouleront les obsèques du Duc d’Édimbourg, ce samedi. Huit jours après sa mort, trente invités triés sur le volet par la reine Elisabeth rendront hommage au prince consort, lors de funérailles officielles, qui se tiendront à la chapelle St-Georges du château de Windsor.

En télé

Dès midi, heure belge, le cercueil sera déplacé de la chapelle vers le hall du château. Puis, vers 15h, une prière sera prononcée par le doyen de Windsor, David Conner. C’est à ce moment-là que les chaînes de télévision prendront l’antenne. Elles diffuseront la procession, qui aura lieu à la chapelle St-Georges, la minute de silence protocolaire, la descente du cercueil dans le caveau royal, la bénédiction de l’archevêque de Canterbury et le final sur l’hymne national.

La RTBF sera en direct à partir de 15h05 et jusqu’à 17h, avec Ophélie Fontana et Patrick Weber en plateau et l’envoyée spéciale Elodie Goulesque au Royaume-Uni. À suivre sur La Une et Auvio. Sur RTL-TVI, rendez-vous à 15h30 avec Alix Battard, Christophe Giltay, l’historien des religions Christian Cannuyer et la journaliste Sophie Lagesse. La reporter Charlotte Kan sera également présente sur les lieux de l’événement.

En France, TF1 proposera une édition spéciale présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, à 15h05. Et sur France 2, à la même heure, Thomas Sotto et Stéphane Bern seront aux commandes d’une émission inédite, retransmise aussi sur TV5 Monde.

Sur le web

Si vous préférez Internet à la télévision, pas de panique : YouTube retransmettra les funérailles dès 15h30, sur la chaîne officielle de la famille royale.

Notre sélection vidéo