«Les Carnets du Bourlingueur» : Philippe Lambillon tire sa révérence... mais a déjà d’autres projets en tête !

«Les Carnets du Bourlingueur» : Philippe Lambillon tire sa révérence... mais a déjà d’autres projets en tête !
Copyright Martin Godfroid

Sur le papier, Philippe Lambillon a pris sa retraite. Mais pas dans sa tête ! La preuve en images avec ce dernier « Carnet » au format inédit, plus long, à découvrir ce samedi 17 avril, à 18h45, sur La Une. Il s’agira d’une fiction à part entière, réalisée lors de tournages en Afrique, mettant en avant les Bushmen, les derniers chasseurs-cueilleurs africains, dans le désert entre la Nambie et le Botswana. Le pitch  ? « Burinés par les vents desséchants du Namib, une poignée d’irréductibles sans domicile fixe a appris à survivre par des températures proches de celles de l’Enfer. Dans ce triste univers où les Dieux avaient toutes les raisons de tomber sur la tête, les Bushmen font aussi office de bons samaritains auprès des voyageurs égarés ».

Mais ce bouquet final pourrait-il tout de même laisser présager des nouveautés  ? « Depuis cinq ans, j’ai envie de voir vivre le personnage seul, et je tourne des séquences allongées sur les peuples que je rencontre, où les tribus deviennent les personnages principaux. J’ai proposé une série à la RTBF: le bourlingueur parmi les tribus du Triangle d’Or, les chercheurs d’or, les aborigènes, etc.», nous confie Philippe Lambillon. Et il aurait de la matière pour une série de douze épisodes  !

François Mazure prend le relais

Notons que pour succèder au « Bourlingueur », la RTBF planche sur une nouvelle offre aventure et découverte, à voir cet été. Ce projet a été confié à François Mazure, qui se retrouvera en immersion dans des endroits insolites de la planète.

Mais que les fans invétérés des « Carnets » se rassurent  : La Trois continuera de diffuser « Les Docs du Bourlingueur », le dimanche soir.

Notre sélection vidéo