Abonnez-vous pour 1€

Luc Trullemans n’arrive pas avec de bonnes nouvelles: il fera moins frais mais...

Luc Trullemans n’arrive pas avec de bonnes nouvelles: il fera moins frais mais...
Belga image

Une vaste zone anticyclonique s’étant du nord de la Russie vers la Mer du nord et l’Angleterre et maintient un courant frais de nord à nord-est sur nos régions,

Cet air deviendra graduellement plus instable en fin de week-end et quelques averses pourront se développer ce dimanche après-midi près des frontières avec l’Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg.

Partout ailleurs le ciel sera nuageux ou variable avec même quelques belles éclaircies de la Campine au centre du pays. Les maximales resteront encore en-dessous des normales de saison avec à peine 8 à 10° en région côtière et sur les hauteurs ardennaises et entre 10 et 14° dans les autres régions .

Dans la nuit de dimanche à lundi le ciel restera plus nuageux sur l’est et le centre du pays tandis que des éclaircies persisteront en Flandres. Notons des minimales entre 2 et 4° en Ardenne et entre 4 et 7° du centre à la mer.

Il faudra se méfier de l’arrivée d’une forte brume et même de brouillards qui se formeront en de nombreux endroits.

Lundi, il fera nettement plus humide avec d’abord assez bien de nuages bas et après quelques apparitions du soleil, aussi quasi partout des ondées sauf à la mer où le soleil persistera toute la journée.

Il fera encore bien frais avec à peu près les mêmes températures diurnes que la veille.

La nuit suivante nous retrouverons le même scénario fort brumeux avec des brouillards répandus et les même températures minimales sauf en Ardenne où il pourra geler faiblement dans les vallées.

Mardi, les stratus bas et les brouillards se dissiperont pour laisser la place à quelques apparitions du soleil et plus tard aussi encore à des averses mais qui devraient être moins nombreuses et moins fortes dans un air un peu plus doux avec des températures qui atteindront 11 à 15° au sud du sillon Sambre et Meuse, 15 à 17° en plaine mais seulement 10 à 12° à la mer.

Mercredi, il fera encore juste doux pour la saison avant l’arrivée d’un air à nouveau beaucoup plus frais à partir de la Mer du nord. En effet c’est un nouvel anticyclone qui est prévu en deuxième partie de semaine au nord des îles britanniques qui en sera la cause.

Mais avant cela il fera encore relativement doux avec à nouveau des déclenchements d’averses en cours de journée. Maxima de 11 à 16° dans l’intérieur du pays mais pas plus de 8 à 10° à la côte où le vent du nord restera désagréable.

La nuit de mercredi à jeudi sera souvent étoilée et plus froide avec des minimales vers 4 ou 5° au littoral mais entre 1 et 3° dans l’intérieur du pays et localement entre -2 et 0° dans les vallées de l’est du pays.

Evolution de jeudi à samedi prochain

Persistance d’un temps sec le plus souvent bien ensoleillé le jour et étoilé la nuit avec un vent de nord-est relativement désagréable.

Il fera assez froid avec des maximales restant comprises entre 8 et 11° en Ardenne et à la côte et entre 11 et 15° ailleurs.

La nuit il gèlera à nouveau en Ardenne et dans l’est du pays avec des minima entre -6 et 0 sur la moitié est du pays et entre 0 et 4° sur l’ouest.

Tendance pour la dernière semaine du mois d’avril

Il continuera à faire généralement sec et assez ensoleillé avec des températures sans excès , c’est à dire des maximales entre 13 et 16° en plaine et entre 9 et 13° sur le relief ardennais et au littoral.

La nuit il gèlera encore un peu dans les vallées ardennaises tandis qu’ailleurs nous retrouverons des minimales entre 0 et 7°.

Notre sélection vidéo