Abonnez-vous pour 1€

Les pompiers sauvent de la noyade un chevreuil tombé dans la Sambre à Floreffe

Une femme d’environ un an.
Une femme d’environ un an. - L.Mu.

Belle histoire, ce samedi soir, à Floreffe : les pompiers de la zone de secours Val de Sambre ont secouru un… chevreuil tombé dans la Sambre.

Un groupe de promeneurs se trouvait sur le halage, derrière l’usine Materne, lorsqu’ils ont remarqué vers 18h30 l’animal qui se débattait dans l’eau. Ils ont alors prévenu les pompiers pour qu’ils viennent le sauver. Ou plutôt la sauver : il s’agit d’une femelle chevreuil, d’environ un an.

À leur arrivée, toutefois, les pompiers ont été surpris de voir qu’entre-temps un des promeneurs avait pris son courage à deux mains et avait plongé lui-même dans la rivière pour secourir la bête. Il fallait oser, la Sambre n’étant pas très propre ni très chaude à cette période de l’année ! Mais le promeneur n’a pas hésité à se déshabiller pour ramener le chevreuil jusqu’à la terre ferme.

L’animal, justement, était tremblant et frigorifié lorsque les pompiers sont arrivés. Les secours l’ont alors amené dans leur camionnette, chauffée, et recouvert d’une veste.

Ils l’ont ensuite amené au cabinet vétérinaire Delta Vet, à Onoz (Jemeppe-sur-Sambre).

Verdict : la femelle chevreuil est en hypothermie et en état de choc. Elle était vraisemblablement dans l’eau depuis un petit temps avant d’être secourue. Placée dans une cage, sous une lampe chauffante, elle allait passer la nuit en observation avant d’être sans doute relâchée ce dimanche.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo