Accueil 7Dimanche L'actualité de 7Dimanche

Courses à domicile, les sociétés de repas s’y mettent : «C’est payant mais c’est aussi un gain de temps pour le client»

Nombreuses sont les sociétés qui souhaitent (ou doivent) se réinventer en temps de crise. Une volonté également présente du côté de Just Eat Takeaway, puisque la société souhaite se lancer dans la livraison de courses à domicile, nous annonce le magazine spécialisé Gondola.

Ainsi la société Just Eat Takeaway, qui livre des repas à domicile en Belgique via Takeaway.com, souhaite étendre ses services et se lancer dans la livraison de courses à domicile. Un projet déjà en phase de test selon le CEO Jitse Groen, qui estime qu’il est difficile de dire si le projet est viable, puisque le marché des livraisons de courses à domicile est déjà fort exploité par la concurrence. En effet, Uber Eats et Deliveroo par exemple, se sont déjà associés à Carrefour dans ce but.

Bon bilan

Toutes les grandes surfaces s’y mettent aussi. « Ce n’est pas un nouveau service pour nous », nous dit d’emblée Roel Dekelver, porte-parole chez Delhaize, « c’est en plein boom depuis 5 ans et encore plus en 2020, c’est clairement lié au virus et nous avons renforcé le service de 30 % en personnel pour la préparation des commandes et en camionnettes de livraison pour proposer un service à domicile entre 7 à 20 heures ou encore le dimanche ». Et le résultat est là. Aujourd’hui, plus de 50 % des familles qui commandent par internet, demandent à se faire livrer à domicile. « Certes, c’est payant mais c’est aussi un gain de temps pour le client. Et il est très sensible », ajoute le porte-parole de Delhaize.

Colruyt s’y colle également, de plusieurs manières. « Le test de la livraison à domicile dans la périphérie de Bruxelles a été un succès », nous dit ainsi la porte-parole Eva Biltereyst, « En 2019, Collect&Go a commencé à livrer des produits d’épicerie à domicile dans 5 communes de la périphérie bruxelloise : Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Kraainem, Wezembeek-Oppem et Sterrebeek. Les employés de Collect&Go ont livré les commandes avec des camions de livraison. Nous avons testé la livraison en porte-à-porte pendant une petite année, du 7 mai 2019 à la fin avril 2020, au lieu de 6 mois comme prévu initialement. Nous avions toujours dit qu’il s’agirait d’un test temporaire, que nous allions évaluer de manière approfondie avant de déployer réellement ce service. L’objectif principal de ce test était de connaître encore mieux les attentes de nos clients en matière de livraison de produits alimentaires à domicile. Et pour voir si le service que nous voulons offrir correspond à leurs attentes ». Résultat plutôt positif : « Nous nous préparons à redémarrer à Bruxelles en 2021 et à déployer progressivement le projet dans tout Bruxelles ».

En outre, l’enseigne aux prix rouge a lancé très récemment Deals !   : la nouvelle plateforme en ligne de Colruyt Group offre des promotions à l’achat de grandes quantités sur une sélection variable de produits de marques. Et là aussi, les commandes sont livrées à domicile dans tout le pays dans un délai de 2 à 14 jours selon le produit et pour un montant de 3,99 euros. Pour une commande de plus de 60 euros, les frais de livraison sont offerts. Et là aussi, la demande est là.

Les livraisons à domicile séduisent incontestablement le Belge. Quitte évidemment à payer le service !

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles