En ce momentAlerte caniculeAlerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Bérengère, ex-gymnaste jalhaytoise, a bien été harcelée par ses anciens coachs: «C’est important que les faits soient reconnus, c’est une délivrance»

Au cœur de l’été 2020, la Jalhaytoise Bérengère Fransolet, ancienne gymnaste de haut niveau, avait dénoncé les violences psychologiques de ses coachs à la fédération flamande. Une commission a enquêté sur le sujet et vient de rendre ses conclusions : c’était bien du harcèlement.

La vie de sportif ou sportive de haut niveau, ce ne sont pas que les paillettes et les podiums. Derrière les résultats, il y a des centaines d’heures d’entraînement durant lesquelles les sportifs sont poussés dans leurs retranchements par leurs entraîneurs. Mais parfois, ces derniers dépassent les limites.

C’est ce que dénonçait il y a quelques mois l’ex-gymnaste de haut niveau Bérengère Fransolet. La Jalhaytoise avait écrit une lettre ouverte (avec d’autres anciennes gymnastes) dans laquelle elle dénonçait les méthodes employées par ses deux coachs à la fédération flamande de gymnastique, Marjorie Heuls et Yves Kieffer.

► Une commission d’enquête avait été chargée de faire la lumière sur ce qui se passait : des preuves évidentes d’excès psychologiques ont été mises au jour.

Bérengère Fransolet témoigne  : « C’était très important que les faits soient reconnus, c’est une délivrance, un pas en avant ».

► Toutefois, l’ancienne athlète se montre déçue pour un point.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles