Abonnez-vous pour 1€

Qui finira meilleur passeur du Standard cette saison? La lutte est serrée entre trois Liégeois: «Il devrait faire attention…»

Qui finira meilleur passeur du Standard cette saison? La lutte est serrée entre trois Liégeois: «Il devrait faire attention…»

Dans le premier domaine, un joueur du Standard écrase littéralement la concurrence : Selim Amallah. Bien en jambes depuis son retour de blessure, le Marocain a souvent été décisif ces dernières semaines : une rose pour l’honneur (et la beauté du geste) face à Anderlecht, le but de la délivrance à Eupen en Coupe, un doublé sur cette même pelouse moins d’un mois plus tard et un penalty converti pour lancer les Rouches vers les Playoffs 2 face au Beerschot.

Le médian offensif mène donc, logiquement, le classement des buteurs liégeois, avec neuf réalisations en championnat (quatorze toutes compétitions confondues). Il devance Michel-Ange Balikwisha, jeune produit du centre de formation qui explose littéralement cette saison, avec sept pions (en championnat comme au total), et Jackson Muleka, arrivé l’été passé en provenance du TP Mazembe qui, après quelques mois d’acclimatation compliquée, semble avoir retrouvé ses sensations de véritable renard des surfaces, avec sept réalisations également (neuf en tout).

Au niveau des assists, par contre, la lutte est bien plus serrée. Après un passage à vide de plusieurs semaines, qui lui a valu de virulentes critiques de la part de certains fans et même un passage sur le banc, Nicolas Gavory semble avoir retrouvé des couleurs et, surtout, sa patte gauche. Celle qui faisait rêver de nombreux supporters et qui permettait au Standard d’être souvent très dangereux sur phases arrêtées.

Avec une offrande à la Luminus Arena et une autre au Kehrweg, le Français porte son total à six assists en championnat cette saison (et deux lors des tours préliminaires pour l’Europa league). Ce qui lui permet d’occuper la tête de ce classement… mais pas de grand-chose ! En effet, Gavory est talonné par deux coéquipiers.

Moins en vue ces derniers temps, Maxime Lestienne reste très bien placé dans ce classement, grâce à son très bon début de saison, ainsi qu’à son excellent mois de janvier. Le Belge compte cinq caviars, en championnat comme au total. Soit exactement le même bilan qu’un compatriote et coéquipier : Hugo Siquet. La seule différence, c’est que le jeune Liégeois est en bien meilleure forme que l’ancien Brugeois…

Sur les trois dernières rencontres des Rouches, le back droit a délivré deux assists ! De quoi mettre la pression sur le joueur évoluant habituellement de l’autre côté de la défense liégeoise. « On en rigole dans le vestiaire avec Nico, je lui dis de faire attention », assurait le jeune Liégeois après le coup de sifflet final de la joute remportée au détriment du Beerschot. « Il reste encore loin devant moi, on verra en fin de saison mais ce n’est évidemment pas la priorité. »

La priorité, bien évidemment, c’est la finale de Coupe, qui se diputera ce dimanche. Et qui pourrait, à nouveau, inspirer les meilleurs passeurs liégeois…

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ !


Notre sélection vidéo