East Belgium Matériaux: un showroom intérieur de 5.000 m2, c’est unique !

East Belgium Matériaux: un showroom intérieur de 5.000 m2, c’est unique !

Christian Scheen, quand est née votre entreprise ? Pouvez-vous nous retracer brièvement son évolution ?

Mon arrière-grand-père, Pierre Scheen, l’a créée au début du siècle dernier, en 1904 précisément, à deux pas de l’actuel site d’Aubel. Nos racines sont donc profondément enfouies dans ces plateaux herbagers que nous aimons tant (il sourit). Notre ancêtre était puisatier, il construisait et stabilisait des puits, ce qui s’apparentait en somme à des travaux de terrassement. Il a également installé d’innombrables kilomètres de clôture, pour délimiter les pâtures, les vergers du coin…

La société a grandi au fil des décennies et des générations, c’est aujourd’hui la 4e génération qui est aux commandes, incarnée par ma sœur Mireille, mes frères Jacques, Freddy et moi. Mais la 5e génération est également déjà lancée dans l’aventure, sur les routes et les chantiers.

Cette dynamique familiale constitue, on l’imagine, une vraie fierté ?

Elle permet surtout une transmission de valeurs auxquelles nous sommes très attachés, un peu comme si nous déroulions un fil rouge auquel les équipes de collaborateurs et les clients que nous accueillons s’accrochent, presque sans s’en rendre compte. Nous évoluons constamment dans un climat de confiance et d’interactivité.

On nous rend très souvent ce qu’on donne, dans l’échange humain, ce qui est déterminant pour nous. Nous sommes dans le partage d’expériences, de conseils, de savoir-faire, cela correspond à notre nature profonde, très attentifs au bien-être des équipes et à celui des clients, qui ne sont pas des numéros, mais des visages, des prénoms et noms.

Aujourd’hui, l’entreprise s’appuie sur 25 administrateurs et collaborateurs, répartis en deux sites, Aubel donc mais aussi Eupen depuis 2018.

Précisément, dites-en nous plus sur le projet eupenois !

Nous avons eu l’opportunité de reprendre une autre société de la région (Derousseau à Baelen), pour donner une nouvelle dimension à nos activités. Aujourd’hui, ce second site –East Belgium Matériaux, situé à la sortie de la E40 en direction d’Eupen, le long de la Grand-Route- développe au total 35.000 m2, dont un drive-in totalement couvert de quelque 5000 m2.

Cet espace est donc unique, il s’agit du plus grand showroom indoor, où les clients (professionnels et particuliers) peuvent à loisir déambuler afin de trouver les matériaux qui leur conviennent, pour la construction, la rénovation, l’embellissement, la décoration,… Ils peuvent toucher, voir, respirer (il sourit) les matières et produits, au sec en toute saison.

Existe-t-il des nuances entre les magasins d’Aubel et d’Eupen ?

A part la superficie des sites, quasi aucune. A court terme, les deux entreprises doivent être des jumelles parfaites, qui proposent les mêmes possibilités (fondations, agrégats, aménagements intérieurs et extérieurs, toitures, isolations, carrelages, peintures, outillage, quincaillerie, bricolage, décoration...) Des milliers de références, dans des gammes très diversifiées, ce qui permet de répondre aux souhaits de tous les publics et de tous les budgets.

Cette diversité est un plus pour le client, il requiert aussi beaucoup de polyvalence de la part des collaborateurs.

Nos équipes sont composées de profils assez spécifiques, qui offrent une plus-value au savoir-faire de l’ensemble du collectif. Mais tous font preuve de beaucoup de souplesse et de polyvalence, en effet. La formation continue fait d’ailleurs partie intégrante de notre mode de fonctionnement, cela permet aux collaborateurs d’évoluer, de s’épanouir, d’avancer de projet en projet.

La proactivité, cette volonté de provoquer les choses plutôt que de les subir, d’agir plutôt que de réagir, fait partie de l’ADN Gedimat-Scheen.

Les mois que l’on vient de traverser ont-ils changé les priorités de la clientèle ?

Chacun a pu, a dû passer plus de temps chez lui, ce qui a souvent fait naître l’envie de renouveler son intérieur, d’améliorer son cadre de vie, d’apporter une plus-value à sa propriété ou de la faire entrer dans une nouvelle époque. Changer la couleur des peintures, créer une terrasse, réparer son allée de garage, finir ses aménagements de jardin… Les projets n’ont pas manqué, nous avons essayé de les mener en compagnie de nos clients, quasi sans interruption.

Lorsqu’une personne franchit la porte d’entrée de nos showrooms, elle emmène avec elle plusieurs questions, préoccupations,… Nous devons tout faire pour que celles-ci soient résolues lorsque le client passe la porte dans l’autre sens. C’est un défi quotidien, un challenge passionnant.

Gedimat-Scheen en trois idées fortes, ce serait ?

Expérience et savoir-faire, développés depuis plus de 120 ans ; qualité du contact humain, c’est notre nature profonde ; gestion de projets, pour résoudre toutes les équations des clients.

>Recueilli par Eric Clovio

 

Encart pratique

Gedimat Scheen-Brouha

Rue de Battice, 99, à Aubel

087/68.70.88 

East Belgium Matériaux

Rue de Herbesthal, 335, à Eupen

087/88.08.74

info@ebmscheen.be // www.gedimatscheen.be

Notre sélection vidéo