En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Santé Coronavirus

Les centres de vaccination de dix prisons vont vacciner le personnel à partir de début mai

Tous les membres du personnel des prisons belges pourront être vaccinés contre le coronavirus dès le début du mois de mai. Des centres de vaccination seront mis en place à cette fin dans dix prisons, a indiqué jeudi l’administration pénitentiaire.

Lors d’une conférence interministérielle lundi, les différents ministres de la Santé ont donné leur feu vert à la vaccination prioritaire du personnel pénitentiaire et des détenus les plus vulnérables. Le personnel sera ainsi inclus dans la phase 1b - la vaccination des personnes âgées de plus de 65 ans et des patients à haut risque - qui est en cours de déploiement.

Pour mettre en œuvre cette campagne, des centres de vaccination seront mis en place dans dix prisons différentes, selon Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire. Il existe cinq centres en Flandre (Bruges, Gand, Hasselt, Louvain et Merksplas) et cinq en Wallonie (Lantin, Andenne, Ittre, Marche-en-Famenne et Leuze-en-Hainaut).

Les premiers vaccins seront administrés dans les centres de vaccination des prisons de Bruges et de Lantin à partir du mardi 4 mai. Les vaccinations dans les autres établissements commenceront plus tard.

Les détenus âgés de plus de 65 ans ou présentant des troubles sous-jacents seront également vaccinés dans les semaines à venir. Cela se fera avec des équipes mobiles et aucun détenu ne devra quitter la prison.

Mme Van De Vijver indique que l’administration pénitentiaire a déjà présenté le plan de vaccination aux syndicats mercredi après-midi. La semaine dernière, les syndicats pénitentiaires avaient appelé à la grève pour exiger que les gardiens et les détenus soient vaccinés en priorité.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Coronavirus

Voir plus d'articles