Abonnez-vous pour 1€

Joe Biden se rendra au Royaume-Uni et à Bruxelles en juin pour participer au sommet du G7 puis au sommet des leaders des pays de l’Otan

Joe Biden se rendra au Royaume-Uni et à Bruxelles en juin pour participer au sommet du G7 puis au sommet des leaders des pays de l’Otan
REUTERS

Le président américain doit participer au sommet du G7 du 11 au 13 juin au Royaume-Uni puis à un sommet de l’Otan à Bruxelles le 14. Sa rencontre avec le président du Conseil Charles Michel et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen pourrait être organisée le 15 juin, selon une source européenne.

Ce sommet « soulignera notre engagement en faveur d’un partenariat transatlantique fort, fondé sur des valeurs et des intérêts communs », a souligné la Maison-Blanche dans un communiqué.

Les trois présidents discuteront « d’un programme commun visant à assurer la sécurité sanitaire mondiale ; stimuler la reprise économique ; lutter contre le changement climatique ; renforcer la coopération numérique et commerciale ; consolider la démocratie et répondre aux préoccupations mutuelles en matière de politique étrangère », a-t-elle ajouté.

« Nous avons beaucoup à faire ensemble », a insisté Mme von der Leyen sur Twitter. Charles Michel a lui appelé à « rebâtir une alliance forte » entre l’UE et les États-Unis.

La dernière rencontre d’un président américain avec les dirigeants des institutions européennes à Bruxelles remonte à la visite de Donald Trump fin mai 2017.

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be