Abonnez-vous pour 1€

Luc Trullemans a de bonnes nouvelles pour les prochains jours: voici ses prévisions

Luc Trullemans a de bonnes nouvelles pour les prochains jours: voici ses prévisions
Isopix

Le régime anticyclonique sec va persister avec un centre de hautes pressions qui sera situé ce dimanche à l’est de l’Écosse.

Cet anticyclone continuera à diriger un courant très frais de nord-est sur une grande partie de l’Europe occidentale avec quelques nuages cumuliformes qui se développeront surtout sur le nord et l’ouest du pays sauf au littoral où le ciel restera bien dégagé.

Comme températures maximales nous nous attendons à des valeurs voisines de 9 à 10º près de la mer et sur les hauteurs ardennaises, entre 10 et 15º dans l’intérieur mais plutôt entre 15 et 17º du côté de la Gaume.

Le vent du nord-est sera parfois désagréable avec des pointes de 3 à 50 km/h. La nuit de dimanche à lundi sera claire avec le retour de petites gelées dans l’intérieur du pays,

Les minimales varieront entre 2 et 5º au littoral, entre +2 et -1º en plaine et entre -1 et -6º sur le relief ardennais.

Lundi et mardi :

Une zone de dépressions commencera à remonter de la péninsule ibérique vers la France et commencera à envoyer plus tard quelques champs de nuages sur le pays.

Nous garderons à peu près les mêmes températures diurnes et nocturnes avec la persistance du vent de nord-est avec des pointes entre 30 et 50 km/h.

Mercredi :

Le centre de la dépression principale évoluera sur le nord de la France et se déplacera vers le nord-ouest de l’Allemagne.

Elle fera augmenter la présence des nuages et de petites averses pourraient affecter surtout la région ardennaise.

Le vent virera progressivement vers le nord avec à peu près les mêmes vitesses et les mêmes températures maximales qui resteront trop basses pour la saison.

Jeudi :

Le ciel sera le plus souvent très nuageux ou couvert avec une augmentation du risque de pluies ou averses. Il fera encore plus froid avec des températures qui resteront bloquées entre 8 et 10º en haute Ardenne et près de la mer et entre 10 et 14º seulement ailleurs le tout avec un vent désagréable de nord-ouest à nord avec encore et toujours des pointes de 30 à 50 km/h.

Vendredi :

Comme la dépression s’évacuera vers la Pologne, il fera de plus en plus sec avec des embellies à partir du sud-ouest mais avec l’arrivée d’un air polaire venant de la Mer du nord, il continuera à faire froid avec à peine 7 à 10º en Ardenne et à la mer et 10 à 13º ailleurs.

Évolution pour le week-end prochain :

Une nouvelle cellule anticyclonique arrivera sur le sud de la Mer du nord provoquant moins de vent et un temps clair et sec mais avec des températures qui resteront basses pour un début mai.

Minima entre -3º et 0º en Ardenne et entre 0 et +4º ailleurs ; maxima entre 8 et 10º à la mer et en haute Ardenne et de 11 à 15º dans les autres régions.

Tendance pour la période allant du lundi 3 au vendredi 7 mai :

Temps restant encore frais mais avec une tendance à devenir plus variable avec risques de quelques pluies/averses. Il devrait faire un peu moins froid avec maximales entre 10 et 14º en Ardenne et entre 14 et 17º en plaine. La nuit et le matin les minimales devraient plutôt osciller entre 0 et 4º en Ardenne et entre 4 et 7º en plaine.

Notre sélection vidéo