Notre destination de la semaine : petite escapade au pays de Herve

Notre destination de la semaine : petite escapade au pays de Herve
Pays de Herve

Merveilleux le Pays de Herve ! Situé au cœur du triangle Aachen (Aix-la-Chapelle) – Liège -Maastricht, la région se caractérise par un paysage de bocages façonnés de prés, prairies et vergers d’arbres à haute tige entourés de haies.

Le plateau fait office de jonction entre la vallée de la Meuse et la frontière allemande. Herve, capitale de la région, est réputée pour sa cavalcade du lundi de Pâques et son fromage aux saveurs et arômes prononcés.

Fort au nez et en bouche, le Herve doit son goût singulier à la présence d’une bactérie dans le sol, transmis et révélé dans le lait des vaches qui broutent dans les prés du plateau. En 1230, dans son Roman de la Rose, Jean Renard évoquait déjà le fromage gras et sain de la Berwinne. En 1544, lors d’une halte avec ses soldats, Charles Quint apprit à l’apprécier.

Entre Meuse et Vesdre, le plateau de Herve est fait de doux vallons et de bocages verdoyants pochés de taches blanchâtres représentés par les nombreux arbres fruitiers en fleurs dont les fructueuses récoltes permettront la fabrication d’un sirop artisanal unique dans le pays.

Le plateau calcaire de la province de Liège, prolongement naturel de la Hesbaye et de la Montagne Saint-Pierre, s’étale sur quelque 450 km² et sur une dizaine de communes d’Aubel à Welkenraedt en passant par Blegny et Visé. De nombreux sentiers de promenade y sont balisés.

Les pommiers et poiriers sont en fleurs, une floraison annuelle qui rappelle que le sirop artisanal naît au cœur de ces bocages de l’est de la province de Liège. En toute logique, on aurait dû l’appeler le sirop du Pays de Herve alors que depuis sa création, on le nomme « sirop de Liège ». Appelons-le plus justement « sirop artisanal ».

Cette sorte de mélasse issue de la cuisson et de la réduction du jus de pommes et/ou de poires durant plusieurs heures est sans doute la plus ancienne confiture de Belgique. On le prépare depuis l’Antiquité. Aucun sucre n’est additionné pendant la cuisson mais certains fabricants amplifient la douceur du produit en rajoutant des dattes. La préparation artisanale est le fruit du savoir-faire ancestral de générations qui ont à cœur de se transmettre leur recette secrète.

L’abbaye cistercienne d’Aubel est aujourd’hui l’un des fleurons touristiques du Pays de Herve. Les premières pierres furent posées au début du 13ème siècle par les moines de l’Ordre de Cîteaux. Depuis, l’abbaye a subi quelques restaurations suite par exemple à un incendie qui a détruit l’église en 1286.

En 1844, des moines y revivent en communauté. Seul le château reste aux mains des laïcs ; une cohabitation qui perdurera jusqu’en 1975. Depuis 1977, la bière est à nouveau brassée dans les murs de l’abbaye (une blonde, une brune et une tripe, toutes trois de tradition). Sur place, goûtez aussi le fromage à pâte pressée demi-cuite (également commercialisé sous le nom de Bouquet des Moines).

www.paysdeherve.be

Notre sélection vidéo