Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

«Si quelqu’un la trouve, prévenez la famille…»: une bouteille à la mer jetée la veille du naufrage du Titanic retrouvée au large du Canada (photo)

Photo
Capture issue du film Titanic
Capture issue du film Titanic

« Nous devons arriver à New-York dans quelques jours. Si quelqu’un la trouve, prévenez la famille Lefebvre à Liévin ». Ce sont ces mots que l’on peut lire sur une lettre manuscrite trouvée dans une bouteille au large de la Baie de Fundy, au Canada en 2017. Datée du 13 avril 1912 et signée de la main de Mathilde Lefebvre, une passagère du célèbre Titanic. La lettre a été jetée à la mer la veille du naufrage de celui-ci.

« Ça a été un choc pour moi de découvrir ce drame familial »

Une enquête a été faite pour trouver la trace de la famille de Mathilde et un de ses descendants s’est confié au micro de France 3 Régions. Son arrière-arrière petit-cousin, Jacques Lefebvre, originaire d’Aix-en-Provence, s’est dit ému de cette découverte. « Ça a été un choc pour moi de découvrir ce drame familial » confiera-t-il à nos confrères français.

La lettre de la naufragée du Titanic devrait être vendue aux enchères mais son descendant préférerait la voir exposée au Musée de la Cité de la Mer de Cherbourg, en Normandie, où le Titanic, parti de Southampton, en Angleterre, avait fait escale quatre jours avant son naufrage dans les profondeurs de l’Atlantique.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo