Fermalux Erpent : « Nos menuisiers sont des partenaires de projets cohérents »

Fermalux Erpent : « Nos menuisiers sont des partenaires de projets cohérents »

Société de menuiserie établie en région namuroise depuis 1975, partenaire incontournable pour la construction, la rénovation, la modernisation de bâtiments (châssis, portes, volets, moustiquaires, stores, pergolas,…), l’entreprise Fermalux poursuit son développement au départ de l’unique site d’Erpent, où un nouveau showroom de quelque 700 m2 vient d’être récemment ouvert. De quoi concrètement découvrir le travail et le savoir-faire de menuisiers passionnés par leur métier.

Plus que jamais, à l’heure où améliorer la qualité, les performances énergétiques et la durabilité de son logement ressemble à l’investissement le plus pertinent, alors que les propriétaires ont souvent profité des périodes de confinement pour soigner le confort de leur habitation, poser un choix pertinent et offrir une réelle plus-value à son bien sont des priorités. Les équipes de Fermalux sont spécialisées dans cet accompagnement de projet.

« Nous sommes avant tout là pour conseiller le client, le guider vers une option cohérente qui améliore son bien-être » résume David Massart, administrateur de la société. « Au fil des décennies, Fermalux a développé une vraie expertise et est en quelque sorte devenu une marque à part entière. »

David Massart, l’année aux reflets surréalistes que nous venons de traverser a confirmé que le Belge avait, plus que jamais, une brique dans le ventre !

Clairement, il y a un avant et un après-Covid. Au travers des contacts avec la clientèle, nous avons ressenti un changement significatif, dans la priorisation des objectifs poursuivis. Aujourd’hui, il est primordial de d’abord s’investir pleinement dans le projet, aux côtés du client, de lui indiquer au besoin qu’il fait fausse route et dès lors, de lui indiquer la meilleure voie à suivre. Le coût d’un projet reste forcément un paramètre pris en compte mais il n’est généralement plus prioritaire ou unique. La qualité, la cohérence, la durabilité, la petite touche innovante aussi sont des facteurs déterminants, là où le prix était, en d’autres temps, tout en haut de la liste.

C’est pourquoi vous rappelez que vous n’êtes pas que des vendeurs, mais bien plus que cela…

Nous sommes des partenaires de projet, qui essaient de répondre de manière efficace et intelligente aux souhaits des clients, en partenariat avec les architectes. Ce qui importe, c’est la pertinence, en fonction des réalités de terrain, des possibilités, des aspirations.

Fermalux est également attaché au Made in Belgium !

Que ce soit en PVC ou en aluminium, tous nos produits (châssis, portes, volets,…) sont conçus et fabriqués chez nous, dans une forme de « circuit court ». Divisé en quatre zones distinctes (fabrication de châssis et portes en PVC, stock tampon permettant de desservir les deux ateliers juxtaposés, fabrication des châssis aluminium, montage des volets roulants), notre parc-outil est ultramoderne et très performant, dans un atelier de plus de 3000 m2.

Ces ateliers, ouverts à tous, sont situés juste à côté du nouveau showroom, sur le site historique d’une société qui rassemble aujourd’hui 34 collaborateurs, tous profils confondus, et brasse un chiffre d’affaires annuel de quelque 5,5 millions €.

Nous disposons aussi de nos propres équipes de pose, qui gèrent un chantier de A à Z, ce qui permet une vraie continuité dans le travail, une fluidité. La méthode Fermalux s’appuie sur un seul contact, de la conception à la pose.

Comme si vous dérouliez un fil rouge, que tout le monde suit.

C’est un peu cela, en effet. Kömmerlinck pour le PVC, Heroal pour l’alu,… nous sommes fidèles à nos partenaires depuis des dizaines d’années, cette continuité et ce climat de confiance sont précieux. Cette semaine par exemple, pour venir en aide à un client confronté à un souci, j’ai retrouvé une pièce de quincaillerie vieille de 28 ans. Un dépannage seulement possible parce que nous sommes dans une relation durable avec nos partenaires. C’est parce que nous travaillons avec eux depuis longtemps, de manière qualitative, que ce fil rouge peut être déroulé et suivi.

Plusieurs fois confiné, privé de vacances depuis un an, le Belge veut apporter une plus-value à son habitation. Quelle tendance ressentez-vous ?

Une forme d’émancipation, de plus en plus franche, par rapport aux couleurs standards ! Les gens sont à la recherche de l’inédit, d’une forme d’originalité dans des gammes chromatiques qui sont devenues extrêmement larges. Une petite touche qui fait toute la différence par rapport à leur projet précédent, à ce qu’on trouve dans leur quartier,…

On sent également que les familles ont envie de se faire plaisir, au travers notamment de choix permettant de prolonger les moments d’échanges et de bien-être à domicile. Pergolas bioclimatiques, tentes solaires,… ces équipements sont de plus en plus prisés, dans une utilisation permises en toute saison, ou presque. De plus en plus, nous allons vers des produits « tout en un », adaptables à n’importe quelles conditions climatiques.

 >Recueilli par Eric Clovio

 

Fermalux SA

Chaussée de Marche, 564, à  Erpent (Namur)

081/30 45 65 // info@fermalux.be // www.fermalux.be

Notre sélection vidéo