« Les Engagés » : Hicham, un jeune musulman gay, quitte le foyer familial pour vivre son homosexualité au grand jour

« Les Engagés » : Hicham, un jeune musulman gay, quitte le foyer familial pour vivre son homosexualité au grand jour
«Les Engagés», Auvio

« Les Engagés »

Sortie : 15 décembre 2020, sur Auvio (disponible jusqu’au 15 juin 2021)

Genre : web-série dramatique

Nombre d’épisodes : 20 (10 minutes par épisode)

Pays d’origine : France

Réalisation : Sullivan Le Postec

Casting : Mehdi Meskar (« Le Secret d’Elise »), Éric Pucheu (« Le Bazar de la Charité »), Denis D'Arcangelo, Adrián De La Vega, Nanou Harry, Claudine Charreyre.

Notre résumé : Présentée comme la première fiction française dont la majeure partie des personnages sont LGBT, « Les Engagés » relate l’histoire d’un jeune musulman joué par le très juste Mehdi Meskar (« Le secret d’Elise »). Lequel décide brusquement de quitter le foyer familial pour vivre au grand jour son homosexualité auprès de Thibaut (Éric Pucheu), le seul gay qu’il connaisse. Un activiste sans concession qui va ouvrir à Hicham les portes d’un monde dont il ignore presque tout. Et de réaliser que se battre pour un idéal commun ne signifie pas forcément partager la même vision des choses.

Notre avis : C’est justement cette bataille pour un idéal commun qui rend « Les Engagés » si intéressant ! Tandis que la série, touchante, offre un récit de coming out, d’acceptation et de lutte contre l’homophobie... elle permet aussi d’appréhender réellement ce qu’est l’engagement pour une cause, sans pour autant faire abstraction des dissensions qui peuvent exister au sein d’une communauté.

Note de la rédaction : 4/5

Vous aimerez aussi : « 120 battements par minute », « Coming Out », « It’s a Sin »

Notre sélection vidéo