Abonnez-vous pour 1€

Licences: Mouscron et Ostende passeront la semaine prochaine devant la CBAS

Photonews
Photonews

La Cour belge d’arbitrage du sport (CBAS) examinera le dossier de licence du KV Ostende le 5 mai à 14h00 et celui de Mouscron un jour plus tard à 16h30. Les deux clubs doivent se tourner vers la CBAS afin d’obtenir la licence professionnelle pour la saison 2021-2022.

À la mi-avril Ostende et Mouscron ont été les seuls clubs professionnels à avoir été recalés par Commission des licences de l’Union belge de football (URBSFA). Non seulement, ils n’ont pas reçu la licence européenne et celle pour la 1A et 1B, mais aussi celle pour la Nationale 1. Par conséquent, les deux clubs sont menacés d’être relégués en D2 amateurs.

Ostende affirme avoir soumis un dossier de licence incomplet, de sorte que la continuité du club n’a pu être démontrée. Le club côtier est convaincu de pouvoir soumettre les documents demandés aux arbitres de la CBAS. « Nous n’avons pas de problème structurel et nous n’avons pas besoin de faire apparaître de l’argent », a déclaré la direction du KVO la semaine dernière. Cela concerne les preuves manquantes du paiement de la sécurité sociale ou des impôts à la source, mais aussi les estimations des revenus et des dépenses. Il y aurait également une incertitude quant à l’origine des fonds.

À Mouscron, les problèmes financiers sont la raison du refus de la licence. Les Hennuyers, qui sont relégués en 1B, se présenteront devant la CBAS pour la sixième fois en sept ans. La Commission des licences a découvert des fonds et des prêts douteux, des documents manquants et des capitaux introuvables. Mouscron est également convaincu qu’il finira par obtenir la licence. L’actionnaire principal Gérard Lopez a indiqué qu’il ne se retirera pas du club.

La procédure de la CBAS donne au KVO et à Mouscron la possibilité d’ajouter de nouveaux documents à leur dossier. Les trois arbitres sélectionnés (un par chaque club, qui désigneront conjointement un président) doivent rendre leur décision avant le 10 mai. La motivation suivra dans les dix jours.

Outre Ostende et Mouscron, les clubs amateurs Patro Eisden Maasmechelen et USRL Visé se présenteront également devant la CBAS pour obtenir leur licence pour la Nationale 1. Visé défendra son cas vendredi prochain (30 avril, 15h00) et le Patro le 12 mai (16h00). Une décision dans ces cas peut prendre un peu plus de temps.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be