Abonnez-vous pour 1€

Machine à laver, aspirateur, réfrigérateur: les conseils pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers

Machine à laver, aspirateur, réfrigérateur: les conseils pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers
123RF

Les appareils électroménagers sont nombreux dans la plupart des foyers belges. Machines à laver, frigos, micro-ondes… ils sont devenus quasiment indispensables à notre quotidien. Et on s’en trouve bien embarrassés lorsqu’ils tombent en panne. Si la plupart des appareils finissent, selon leur durée de vie, par lâcher un jour ou l’autre, il existe quelques techniques à appliquer pour prolonger leur durée de vie.

Un aspirateur a, par exemple, une durée de vie moyenne de 5 à 7 ans. Mais l’entretien du filtre peut jouer un rôle crucial dans la longévité de l’appareil. « Nettoyez régulièrement le filtre avec un chiffon », conseille Ellen Bracquene, chercheuse en ingénierie cycle de vie à la KU Leuven, interrogée par nos confrères du Nieuwsblad. « Il est également recommandé de remplacer le filtre tous les deux ans ». L’odeur dégagée par l’aspirateur peut, à cet effet, être un bon indicateur d’une nécessité de remplacement. Test Achats conseille par ailleurs de ne pas attendre que le sac ou bac à poussière soit plein pour être vidé. et de ne surtout jamais réutiliser un sac usagé. Il peut également être intéressant d’aspirer certaines parties de l’aspirateur, comme les brosses qui peuvent être encrassées.

Un lave-linge devrait tenir au moins 9 ans selon Test-Achats. Là aussi, sa durée de vie peut être prolongée en observant quelques règles. Il faut, par exemple, toujours vérifier que les poches des vêtements soient bien vides avant de les laver. « Des petits objets peuvent endommager ou bloquer la pompe », explique Test-Achats. Pour préserver le système de fermeture de la machine, on conseille également de fermer la porte avec la poignée et pas simplement en la poussant. Au niveau du nettoyage, il importe de prendre soin des parties accessibles, comme le réservoir à détergent, l’étanchéité de la porte. Pour limiter les dépôts de calcaire dans la machine, Test Achats conseille deux approches. On peut utiliser un détergent anticalcaire à chaque lavage ou un produit détartrant après plusieurs mois. Ellen Bracquene recommande par ailleurs de limiter la fréquence des lavages. « Une machine qui fonctionne tous les jours s’usera plus jamais que si vous l’utilisez deux fois par semaine », explique-t-elle dans les colonnes du Nieuwsblad. « Faites tourner la machine lorsque vous avez suffisamment de linge sale, mais ne la surchargez pas trop non plus ».

De son côté, le lave-vaisselle a une durée de vie moyenne entre 8 et 10 ans. Pour prolonger sa durée de vie, Test Achats conseille de « nettoyer régulièrement le bras d’aspersion et le filtre ». « Au fil du temps, une couche de graisse invisible peut se déposer sur le filtre fin. Les filtres encrassés peuvent dégager une mauvaise odeur, ou salir la vaisselle », précise le site. Pour nettoyer le filtre, il vous suffit de le dévisser et de le nettoyer sous robinet. Les bras d’aspersion se dévissent également. Il est aussi recommandé de veiller à retirer les restes de nourriture de la vaisselle avant de la mettre dans l’appareil pour éviter de boucher les circuits. Pour nettoyer la machine, on peut faire tourner un cycle à vide de temps en temps. Test Achats insiste par ailleurs sur l’importance de vérifier le niveau de sel du lave-vaisselle.

Les réfrigérateurs doivent en principe tenir 15 ans. Pour assurer leur longévité, il est recommandé de garder les plaques du condenseur propre. Comme l’expliquent nos confrères du Nieuwsblad, cela permet de maintenir la température au bon niveau. De même, il faut veiller à nettoyer les caoutchoucs de la porte du réfrigérateur. Sales, ils laissent entrer la chaleur et font travailler plus l’appareil, ce qui peut réduire sa durée de vie.

Notre sélection vidéo