Abonnez-vous pour 1€

Le PTB demande l’audition en urgence de la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier

Céline Tellier
Céline Tellier - Belga image

« La ministre doit apporter des réponses pour faire la transparence. Le silence du secteur des broyeurs de métaux ne peut plus durer. Le PTB demande que les personnes habitant les environs de ces broyeurs soient testées. La ministre doit protéger la population », a ainsi plaidé le député d’extrême gauche Jori Dupont.

« Il faut mettre fin à cette écologie à deux vitesses qui contraint et fait payer toujours plus la population sans s’en prendre aux grands pollueurs. Nous voulons la fin de l’impunité pour les entreprises qui se permettent de polluer sans limite », a-t-il ajouté.

Outre l’audition de la ministre, le PTB demande des contrôles indépendants et le lancement d’une étude épidémiologique pour évaluer de manière rapide et transparente l’impact de ces broyeurs sur la santé de la population.

Interrogée sur le sujet mercredi en séance plénière du parlement wallon, la ministre Tellier avait assuré que les résultats du biomonitoring lancé en janvier 2020 afin d’objectiver l’exposition de la population à certains polluants seraient connus dans le courant de cette année.

« De manière anonyme, plusieurs centaines de Wallons ont déjà donné des échantillons de sang et d’urine. Parmi ceux-ci, plusieurs habitants de Courcelles » où une pollution aux PCB a été repérée autour du site d’une entreprise de broyage de déchets métalliques. « Il est donc faux de dire qu’aucun test sur les humains n’a jamais été fait », s’était défendue la ministre.

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be