Abonnez-vous pour 1€

Bientôt la plus grande école islamique au cœur de Charleroi: une première en Wallonie

Exclusif
L’école va commencer les démarches administratives pour l’agréation et le subventionnement auprès de la FWB.
L’école va commencer les démarches administratives pour l’agréation et le subventionnement auprès de la FWB. - Ecole La Vertu/Fatih Bayraktar

Si les écoles catholiques, juives et protestantes sont bien disséminées dans le paysage de l’enseignement en Belgique, ça n’est pas le cas des écoles islamiques. Preuve en est : cinq d’entre elles seulement sont reconnues sur le territoire belge, et elles sont toutes implantées à Bruxelles.

Devant ce constat, la FIB cherche à étendre le réseau des écoles islamiques à travers différents projets, notamment à Charleroi. « Ce projet est une réponse à la forte demande de la pression démographique à Charleroi et ses alentours », explique l’architecte Fatih Bayraktar dans une vidéo de présentation de la « Vertu Charleroi. »

Concrètement, les élèves bénéficient d’un programme scolaire classique, avec des cours de français, de math, d’histoire, d’éveil, etc. Ce qui change, c’est bien évidemment le cours de religion, porté sur l’islam.

Du côté de la Ville, comme de la Région, personne ne connaît les détails du projet.

Silence radio

Pour l’instant, les responsables de « La Vertu Charleroi » se murent dans le silence. Une source proche du dossier a néanmoins bien voulu nous confirmer «  qu’i l s’agit bien d’un projet concret. À terme, l’idéal serait de posséder une école islamique dans toutes les grandes villes du pays, pas seulement à Bruxelles. En Flandre aussi, nous lançons des projets.  »

> Tous les détails et la réaction des riverains, à découvrir dans nos éditions digitales.

Notre sélection vidéo