Abonnez-vous pour 1€

Accord interprofessionnel 2021-2022: le gouvernement espère toujours un accord des partenaires sociaux

Vidéo
Accord interprofessionnel 2021-2022: le gouvernement espère toujours un accord des partenaires sociaux

« Je reste convaincu qu’un accord social équilibré qui respecte les sensibilités des uns et des autres demeure la meilleure solution », a déclaré M. De Croo tandis que M. Dermagne plaidait pour « un accord solidaire » et « équilibré dans la répartition des gains et des efforts ». Une échéance a été fixée au 1er mai avant que le gouvernement ne reprenne le dossier. « Il nous reste quelques jours », a reconnu M. Dermagne.

Le gouvernement a tracé un cadre de négociation qui permet notamment de travailler par le biais de circulaires afin de trouver des « solutions » pour les travailleurs actifs dans des entreprises qui ont engrangé des bénéfices durant la crise mais inclut aussi d’autres thèmes comme le salaire minimum. Il attend que chacun des partenaires prenne ses responsabilités. « On ne sortira pas de la plus grande crise depuis la IIe Guerre mondiale en se tournant le dos », a souligné le Premier ministre.

Mercredi, M. Dermagne faisait savoir via les réseaux sociaux que la loi de 1996 sur la compétitivité des entreprises, qui corsette la norme salariale, contenait également un article qui permettait de modérer le versement de dividendes par les entreprises. Le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej, l’a rappelé jeudi à la tribune de la Chambre. « Vous ne voulez pas augmenter les salaires et bien vous ne pourrez pas non plus recevoir des bonus et des dividendes », a-t-il lancé à l’égard d’un « certain grand patronat » qui refuse toute progression salariale au-delà du 0,4 % (hors indexation) prévu en application de la loi de 1996.

Le CDV a fait savoir qu’il n’était pas question pour lui de mettre en œuvre cet article jamais utilisé en 25 ans. L’ex-ministre de l’Emploi, Nathalie Muylle, a regretté la polémique qui a surgi mercredi sur les réseaux sociaux. « Des quelques mois que j’ai passés à ce poste, j’ai appris que les grandes déclarations menaient rarement à des grands résultats à la table des négociations », a-t-elle souligné.

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be