Abonnez-vous pour 1€

Vous attendez l’été avec impatience? Alors les prévisions météo de Luc Trullemans ne vont pas vous réjouir…

Vous attendez l’été avec impatience? Alors les prévisions météo de Luc Trullemans ne vont pas vous réjouir…

Un courant pas trop fort de nord chargé d’air froid d’origine polaire circule sur la majeure partie du continent européen.

Une légère instabilité s’y manifeste ce qui pourrait donner ce vendredi un petit risque d’averse locale mais aussi des éclaircies qui seront les plus durables du côté de la région côtière.

Les températures resteront basses pour la saison avec à peine 9 à 10º en bordure de mer, entre 10 et 14º plus dans l’intérieur des terres et environ 15º en Gaume.

La nuit de vendredi à samedi sera calme et sèche avec de larges éclaircies mais également des formations de brouillards ou de stratus bas en plaine.

Les minimales descendront autour de 6º à la côte entre +4 et -1º dans l’intérieur du pays mais entre -1 et -5º dans les vallées ardennaises.

Samedi

Une dépression commencera à se creuser sur le midi de la France et se déplacera vers l’Europe centrale.

Elle sera à l’origine d’un ciel très nuageux sur une grande partie de l’Ardenne tandis qu’ailleurs le ciel sera plus lumineux avec de belles périodes ensoleillées.

Les températures resteront en grande partie inchangées.

La nuit suivante nous garderons les mêmes minimales sauf en Ardenne où la couverture nuageuse amortira la baisse des températures.

Dimanche

Il fera bien ensoleillé à la mer et sur l’ouest du pays ; ailleurs le ciel sera partagé entre soleil et nuages avec encore et toujours ces températures diurnes trop froides pour la saison, comprises entre 9 et 14º dans le courant de l’après-midi.

Comme le ciel se dégagera complètement durant la nuit, les températures rebaisseront sensiblement pour afficher 2 à 4º sur l’ouest, 0 à 2º sur le centre et l’est mais à nouveau -5 à 0º dans les vallées ardennaises.

Lundi

Nous profiterons temporairement d’un anticyclone arrivé sur la France et le sud de l’Allemagne avec de larges embellies matinales mais un ciel devenant un peu plus nuageux dans le courant de l’après-midi et de la soirée.

Il fera un peu moins froid avec des maximales entre 12 et 17º mais le vent revenu plus au sud-ouest se fera plus ressentir avec des pointes de 30 à 50 km/h.

Mardi

Une active dépression traversera d’ouest en est le nord des îles britanniques et se dirigera vers le sud de la Scandinavie.

Les zones de pluie qui l’accompagnent arroseront graduellement le pays en étant suivies l’après-midi par un ciel plus changeant sur la moitié ouest du pays.

Le vent du sud à sud-ouest se lèvera pour souffler entre 50 et 70 km/h en matinée et entre 75 et 95 km/h l’après-midi.

Les maximales afficheront des valeurs entre 11 et 16º.

Mercredi

Le courant deviendra plus instable mais avec progressivement moins de vent.

Nous aurons donc des averses qui se développeront dans l’intérieur du pays avec temporairement encore des rafles de vent entre 50 et 70 km/h.

Nous perdrons encore un petit degré avec des températures entre 10 et 15º.

Évolution pour la période allant du jeudi 6 mai au jeudi 13 mai

Les modèles laissent entrevoir un régime très variable et souvent perturbé ou instable avec régulièrement de la pluie ou des averses dans un air océanique où les températures maximales oscilleront d’abord entre 9 et 16º mais ensuite plutôt entre 12 et 19º ce qui est toutefois encore 2º en-dessous des normales saisonnières.

Notre sélection vidéo