En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Actualités Belgique

Jean-Pascal van Ypersele interpelle les ministres: «Les canettes sont consignées aux Pays-Bas, une inspiration pour la Belgique? Il serait temps!»

Les Pays-Bas vont instaurer une consigne de 15 cents sur les canettes. Une annonce qui a poussé le climatologue Jean-Pascal van Ypersele, professeur à l'UCLouvain et membre du Giec, à interpeller nos ministres. Pour ce scientifique de premier plan, il est temps que la Belgique instaure un système de ce type

S’il y a une voix qui compte en matière de préservation de l’environnement, c’est celle de Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain). L’ex-vice président du Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, l’affirme : la Belgique doit adopter un système de consigne sur les canettes.

Une prise de position partagée sur Twitter en interpellant les ministres compétents. « Les canettes sont consignées aux Pays-Bas. Inspiration pour la Belgique ? Il serait temps ! .

« Quand je me promène, je suis frappé par la quantité de déchets que l’on retrouve », nous précise Jean-Pascal van Ypersele.

La Wallonie va-t-elle l’entendre ? « Nous devons prendre ce problème à bras le corps », nous explique la ministre de l’Environnement Céline Tellier.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater Le sondage

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles