Vaccination contre le Covid-19 : trois millions de Belges ont leur 1ère dose

Vaccination contre le Covid-19 : trois millions de Belges ont leur 1ère dose
BELGA

À Bruxelles, la campagne de vaccination s’est accélérée avec, depuis vendredi, l’ouverture des inscriptions sur une liste d’attente pour bénéficier d’un vaccin en dernière minute, aux personnes âgées de 40 ans et plus.

Toutes les personnes nées en 1980 ou avant peuvent prendre rendez-vous via la plateforme Bru-Vax, ou par téléphone, renseigne la Région. C’est également toujours le cas de toute personne adulte présentant des facteurs de comorbidité, et domiciliée à Bruxelles.

Selon le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron, afin d’éviter que les rendez-vous de mai n’engendrent trop de deuxièmes vaccinations durant les vacances et donc une protection moindre à certains vacanciers, en mai, les rendez-vous fixés pour la deuxième dose seront fixés huit semaines plus tard. Jusqu’à présent, la deuxième dose du vaccin AstraZeneca a été administrée douze semaines après la première.

Pour la première fois depuis la mi-mars, la moyenne du nombre d’hospitalisations quotidiennes est descendue sous les 200 sur les 7 derniers jours de référence. Les hôpitaux belges ont ainsi admis en moyenne 197,6 patients pour cause de coronavirus par jour entre le 24 et le 30 avril, un chiffre en baisse de 16 %.

De manière générale, tous les indicateurs liés à la crise du coronavirus étaient à la baisse. La barre des 70.000 hospitalisations depuis le début de la crise a été atteinte, avec précisément 70.189 admissions depuis la mi-mars 2020.

Le nombre de patients Covid dans les hôpitaux est actuellement de 2.707 (-8 %), dont 854 (-5 %) sont traités en soins intensifs, un recul de 8 unités par rapport au bilan de vendredi matin. Le taux d’occupation de lits en soins intensifs par des patients Covid était de 43 % vendredi.

En moyenne, 3.212 personnes ont été testées positives au Covid-19 quotidiennement entre le 21 et le 27 avril, un recul de 11 % par rapport à la semaine précédente alors que le nombre de tests à l’échelle nationale a augmenté de près de 9 %.

Le recul des nouveaux cas est important en Région bruxelloise avec une baisse de 22 % sur base hebdomadaire, en Flandre orientale (-17 %) et à Liège (-15 %).

Notre sélection vidéo