Frameries: une exposition anniversaire à la place des festivités de l’Ascension


Habituellement, le mois de mai à Frameries rime avec festivités et traditions… Cette année, c’est même le 10e anniversaire de « Frameries fête sa patronne ». Cet événement a pour habitude de rassembler tous les citoyens autour d’un hommage à Sainte-Waudru, la Patronne de la cité. Chaque jeudi de l’Ascension, de nombreux groupes issus de la région rejoignent les Framerisois pour célébrer ce moment historique et folklorique.
Malheureusement pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire, les organisateurs et les membres du collège de Frameries ont pris la décision de ne pas organiser la Procession et le cortège de l’Ascension.
« Nous aurions souhaité pouvoir maintenir les festivités, mais la situation sanitaire ne nous permet pas de célébrer notre tradition dans des conditions optimales. Et une Procession, sans public, cela n’existe pas », précise le bourgmestre Jean-Marc Dupont.
Dans le centre-ville
Afin d’égayer le centre-ville malgré tout, le 10e anniversaire de « Frameries fête sa patronne » sera célébré sous forme d’exposition urbaine. Six cubes seront installés à divers endroits de Frameries : sur l’esplanade face à l’Église SainteWaudru, à l’Atrium, sur la placette de L’Épicentre et sur la Grand-Place. Des bannières jaunes et noires seront également placées sur l’hôtel de ville et sur l’église Sainte-Waudru.
Cette exposition se tiendra du mercredi 5 mai au mercredi 2 juin prochain. Les cubes concernant la Procession seront exposés jusqu’au mardi 8 juin devant l’église Sainte-Waudru à l’occasion des journées « Open Churches » (5 et 6 juin).
De nombreuses publications seront également au programme sur la page Facebook « Fonds d’archives citoyennes Frameries » et sur le site https ://memoire.frameries.be
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici