Abonnez-vous pour 1€

Emiliano Bonfigli: «Si on pouvait avoir une finale avec De Bruyne, Courtois et Hazard…»

Vidéos
Emiliano Bonfigli: «Si on pouvait avoir une finale avec De Bruyne, Courtois et Hazard…»

Mardi et mercredi soirs, les deux finalistes de l’édition 2020-2021 de la Ligue des champions seront connus. Qui de Manchester City, Chelsea, du Real Madrid ou du PSG décrochera son ticket pour la finale à Istanbul ? Mardi, les Cityzens recevront les Parisiens pour un match explosif après la victoire anglaise dans la capitale française la semaine dernière (1-2). Le lendemain, le Real Madrid se déplacera à Stamford Bridge pour tenter de renverser Chelsea après le partage concéder à domicile (1-1)

Manchester City – PSG (mardi à 21h00, direct sur Club RTL) : « Cette saison, le PSG est plus fort à l’extérieur »

« Avec leurs individualités, oui, ils peuvent performer. Cette saison en Ligue des champions, le PSG a été plus fort à l’extérieur qu’à domicile puisqu’ils ont gagné au Bayern, au Barça, à United… Quatre victoires en cinq matches à l’extérieur. Sont-ils plus forts à l’extérieur ou est-ce que les équipes qui reçoivent ont plus de difficulté sans le public, etc ? Le PSG ne devra pas attendre et miser sur les erreurs et espaces de l’adversaire. C’est différent parce qu’ils vont devoir provoquer. City, quand on voit la 2e mi-temps (lors du match aller, ndlr), a compris qu’en privant les Parisiens le ballon et en ralentissant le tempo, cela ne permet au PSG de mettre en avant ses qualités. Manchester City, ce soir-là, c’était la suprématie collective et technique. Ils ont déjoué Paris et c’est très fort. »

« Le PSG doit marquer au moins deux fois et devra donc prendre les choses en main. Si City ne sait pas reproduire le même match qu’à Paris, alors tout est possible. Dans le cas inverse, City aura le match en main. Chapeau à Guardiola qui reste fidèle à ses idées : perdre avec son football plutôt que changer sa nature. Cette année, City a plus de sécurité défensive avec Ruben Dias. Si City dicte le tempo, ils vont se qualifier. Jouer contre City avec leur pressing, ça demande beaucoup de concentration et d’énergie. Mbappé et Neymar devront jouer à leur top niveau. Ce sont les deux grosses déceptions du match aller, surtout Mbappé. Dans ce match-là, il doit répondre. J’attends d’eux qu’ils sortent un grand match. Ils doivent une revanche aux supporters après ce match aller. »

Chelsea – Real Madrid (mercredi à 21h00, direct sur Club RTL) : « Un autre type de match parce que le Real doit marquer »

« Je pense que rien n’est joué dans cette rencontre parce que sur le match aller, on a vu un Chelsea qui méritait de mener 0-2 à la mi-temps mais je pense Zidane a vu que son équipe n’y était pas. Il ne voulait pas prendre des risques inutiles et préférait garder le ballon. Il voulait limiter la casse et je m’attends donc à un match différent. On verra un autre type de rencontre parce que le Real doit aller marquer à Chelsea. Mais l’équipe de Chelsea impressionne en Coupe d’Europe face à l’Atlético, à Porto, ce match aller au Real : ils sont sérieux et forts collectivement. Il n’y a pas de ‘stars’ et celui qui m’impressionne le plus c’est N’Golo Kanté. Il est partout, il sait tout faire, il est précieux avec cette mentalité pleine d’humilité. C’est le symbole de cette équipe qui est capable de créer la surprise. Le Real reste une équipe capable de gagner un match difficile mais les chiffres de Chelsea (17 clean sheets sur 23 matches depuis l’arrivée de Tuchel) sont dingues. »

« Eden voudra jouer lors de ce retour à Stamford Bridge. C’est un joueur mais aussi un homme avec beaucoup de sensibilité et il aura à cœur de jouer à Chelsea. Je pense que ce serait bien de le voir avec une reprise en douceur. Son retour se fait sans précipitation et c’est peut-être la bonne pour le Real et pour les Diables. Au match aller, il est rentré 15 minutes mais on ne l’a pas beaucoup vu. Pour ce match retour, ce serait peut-être mieux de rentrer en cours de match face à des joueurs qui ont déjà fait beaucoup d’efforts. Que le meilleur gagne évidemment mais si on pouvait avoir une finale avec De Bruyne, Courtois et Hazard, ce serait magnifique pour nous. »

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo