Abonnez-vous pour 1€

C’est officiel, une tempête frappe la Belgique: tout le pays placé en alerte jaune, des rafales de vent allant jusqu’à 95km/h attendues

C’est officiel, une tempête frappe la Belgique: tout le pays placé en alerte jaune, des rafales de vent allant jusqu’à 95km/h attendues
Photonews

La Belgique est officiellement frappée par une tempête. C’est ce qu’a annoncé David Dehenauw, le Monsieur Météo de VTM et de RTL-TVI sur Twitter. La vitesse du vent a atteint le niveau 9 de l'échelle de Beaufort ce matin à la mer du Nord, ce qui est nécessaire pour parler de tempête.

L’après midi, les éclaircies auront tendance à se développer, mais elles alterneront avec des averses qui éclateront surtout sur le nord du pays. Le vent d’ouest à sud ouest sera toujours assez fort à fort avec des rafales de 70 à 80 km/h, voire 90 km/h en bord de mer et en cas d’averses. Les maxima varieront entre 9 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et 13 ou 14 degrés en Flandre.

Le SPF Intérieur a activé lundi soir le numéro d’intervention 1722. Ce numéro a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence, mais d’un numéro d’intervention en cas de besoin des pompiers.

Et la suite  ?

Mardi soir et la nuit prochaine, le ciel sera partiellement nuageux avec encore quelques averses, principalement sur le nord du pays. Le vent redeviendra modéré et s’orientera entre l’ouest et le nord ouest. Il sera parfois assez fort le long du littoral. Les températures redescendront entre 1 degré sur les hauteurs de l’Ardenne et 6 ou 7 degrés en Flandre.

Notre sélection vidéo