Abonnez-vous pour 1€

L’Horeca exonéré d’une taxe en 2021 en Province de Namur: un effort de 745.000 euros!

Plus qu’un geste symbolique pour Jean-Marc Van Espen.
Plus qu’un geste symbolique pour Jean-Marc Van Espen. - V.L.

Cela avait été annoncé et cela a été voté ! En effet, ce vendredi, le conseil provincial de Namur a voté à l’unanimité le soutien à l’Horeca via un moratoire. Ce dernier suspend la taxe relative aux débits de boissons pour toute l’année 2021. « Ce n’est pas qu’un geste symbolique qui est fait en faveur du secteur Horeca », a souligné le député-président, Jean-Marc Van Espen. « Ce sont quand même plusieurs centaines de milliers d’euros qui ne seront pas dépensés vers la Province par les tenanciers de cafés et de restaurants. C’est un geste qui vient en parallèle de ce qui a été décidé au niveau fédéral concernant la baisse de TVA. Je crois que c’est un petit geste supplémentaire en faveur d’un secteur qui est en souffrance depuis trop longtemps », a-t-il constaté.

Le conseil provincial avait déjà prolongé la mesure prise en 2020 en accordant une exonération partielle et exceptionnelle de cette taxe, proportionnellement aux mois de fermeture.

« En vue de soulager davantage les professionnels du secteur, les autorités provinciales ont décidé d’emboîter le pas à la Région wallonne en matière d’allégement des taxes. Selon les estimations des services financiers, l’effort consenti par la Province représente un montant approximatif de 745.000 € », précise le conseil dans un communiqué.

G.F.

Notre sélection vidéo