Abonnez-vous pour 1€

Voici pourquoi les fans d’Anderlecht devraient supporter Chelsea et Villareal en Coupe d’Europe

Vidéos
@News
@News

En tant que vainqueur de la Coupe de Belgique, Genk va au 4e tour préliminaire de l’Europa League (et retombera en Conference League en cas d’élimination) et la dernière équipe du top 4 va au 3e tour préliminaire de la Conference League… sauf si les Limbourgeois finissent à la 2e place. Dans ce cas de figure, le Racing va au 3e tour de la Ligue des champions, le 3e récupère le ticket de la Croky Cup (4e tour préliminaire de l’Europa League) et le 4e va au 3e tour préliminaire de la Conference League.

Le vice-champion de Belgique entre pour sa part en lice au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions et retombe dans les poules d’Europa League en cas d’élimination.

Ça, c’est la théorie. Mais en pratique, la donne pourrait être différente et, soyons honnêtes, plus réjouissante. Tout dépend en fait des résultats de Chelsea et de Villareal en Coupe d’Europe.

Prenons le cas du club espagnol : il est actuellement 6e de Liga, une position qui ne le qualifie pas directement pour la prochaine Europa League, au contraire de la 5e place. Mais un succès cette saison dans cette compétition l’enverrait en Ligue des champions et permettrait, si Villareal ne dégringole pas par la même occasion au classement en Espagne, au ticket belge pour l’Europa League de devenir direct, c’est-à-dire à l’équipe qualifiée de ne pas disputer le moindre tour préliminaire.

Quant aux Blues, ils peuvent également donner indirectement un coup de main au football belge. Comment ? En cas de succès en Ligue des champions et de qualification européenne via la Premier League. La conséquence serait identique pour la D1A.

Voilà les fans d’Anderlecht mais également de Genk, de l’Antwerp voire du FC Bruges prévenus…

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo