Abonnez-vous pour 1€

Pas d’examen de fin d’année dans le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, sauf exceptions: et vous, qu’en pensez-vous? (sondage)

Pas d’examen de fin d’année dans le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, sauf exceptions: et vous, qu’en pensez-vous? (sondage)
BelgaImage

C’est donc confirmé depuis ce lundi: il n’y aura pas d’examen au mois de juin dans le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement. À quelques exceptions près. n primaire, le certificat d’études de base est maintenu et l’épreuve diagnostique prévue en fin de 2e primaire sont maintenus.

Dans le secondaire, on maintient également les épreuves certificatives ainsi que les examens des années diplômantes. C’est-à-dire le CE1D, le CESS ainsi que les épreuves sommatives en fin de secondaire. Les examens de fin d’année ne pourront par contre pas durer plus de 7 demi-jours.

Une évaluation diagnostique est toujours prévue en fin de 1ière secondaire, avec la possibilité de faire des épreuves diagnostiques spécifiques en 3e, 4e et 5e. Cela est laissé à la libre appréciation des établissements.

Le réseau WBE rappelle également que le redoublement doit rester exceptionnel. Il n’y aura d’ailleurs pas de seconde session organisée en septembre.

Ces nouvelles directives s’inscrivent dans la logique de la circulaire envoyée par la ministre Caroline Désir qui demandait de favoriser au maximum les apprentissages et qui rappelait que les examens n’étaient pas obligatoires.

Et vous ?

En conclusion, il n’y aura pas d’examens ni en juin ni en septembre pour les 127.000 élèves qui fréquentent l’enseignement officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Seules les épreuves certificatives (CEB, CE1D CESS) sont maintenues. Par contre, en Flandre et dans certaines écoles de l’enseignement libre francophone, les examens sont maintenus. Une situation « à la belge » qui fait fortement réagir. Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis en répondant à notre sondage ci-dessous et en commentant l’article. Selon vous :

Notre sélection vidéo