Un podcast pour faire déculpabiliser les mamans

Un podcast pour faire déculpabiliser les mamans
RTBF/ Auvio

Dur, dur d’être maman tous les jours. Encore plus en cette période de covid. On le sait, les mesures sanitaires ont renforcé la pression et la charge mentale des femmes. En lockdown, puis en télé-travail obligatoire, avec les cours à la maison, ce sont les femmes qui ont trinqué. Selon plusieurs études, elles restent plus que les hommes dévolues aux tâches ménagères, à l’éducation des enfants, tout en jonglant avec les visioconférences…

Malgré l’évolution des mentalités et les papas plus papas poules que la génération précédente, les stéréotypes de genres subsistent ainsi que le conformisme social. Les réseaux sociaux n’ont pas fait que du bien en cela : il faut y apparaître forcément parfait, heureux, épanoui, jamais fatigué, jamais bougon… Quel diktat !

Se plaindre quand on est maman, c’est pas dans le top des tendances en 2021 ! C’est pourquoi le podcast lancé par Marie Bourguignon, vous vous la rappelez certainement à la présentation des Niouzz, sur la RTBF, fait du bien. Elle a recueilli un panel de témoignages forts, de générations et d’histoires différentes sur la maternité. Parce qu’il n’y a pas qu’une façon d’être maman et surtout pas celle que nous vendent les pubs.

Etre mère célibataire par choix, en couple homosexuel, refuser d’allaiter ou tout bonnement d’être mère, vivre loin de ses enfants en bas âge, regretter d’avoir fait un enfant, voilà les thématiques que brossent « Les mères à vif ». Chaque témoignage est entrecoupé de courtes lectures de textes, d’extraits d’un programme télé ou radio, de morceaux de musique.

Chacune y parle sans tabou de la pression sociale, de ses difficultés et de ses joies, de ses sentiments de culpabilité, de cet idéal de perfection que, malgré soi, on s’impose, bref de toute la richesse qu’apporte la maternité dans ses diverses configurations. Un podcast qui fait du bien, aide à déculpabiliser, donne des pistes pour avancer et booste d’énergie positive  !

Disponible sur Auvio et les plateformes de podcasts.

Notre sélection vidéo