Abonnez-vous pour 1€

«Nous pourrions passer sous la barre des 500 lits occupés aux soins intensifs pour la mi-juin»

«Nous pourrions passer sous la barre des 500 lits occupés aux soins intensifs pour la mi-juin»
BelgaImage

Les hospitalisations pour cause de Covid-19 poursuivaient la trajectoire à la baisse entamée depuis plusieurs jours, selon les données de l’institut de santé publique Sciensano mises à jour mardi matin. Entre le 27 avril et le 3 mai, 192,3 personnes ont ainsi été admises en moyenne par jour, un recul de 13 % par rapport à la semaine précédente.

Tous les indicateurs liés à la crise du coronavirus étaient à la baisse mardi. Les décès sont en très léger recul (-0,4 %). Entre le 24 et le 30 avril, 38,6 personnes ont en effet perdu la vie par jour en moyenne des suites du virus. La Belgique déplore au total 24.322 morts en raison de la pandémie.

Depuis le début de la crise, quelque 70.697 personnes ont été hospitalisées. Le nombre de patients Covid à encore se trouver dans les hôpitaux est actuellement de 2.759 (-7 %), dont 824 (-8 %) sont traités en soins intensifs.

En moyenne, 3.009 personnes ont été testées positives au Covid-19 quotidiennement entre le 24 et le 30 avril, un recul de 16 % par rapport à la semaine précédente.

Des chiffres commentés par le Centre de crise ce mardi lors de la traditionnelle conférence de presse. Suivez là en direct vidéo ci-dessous :

Lors de la conférence de prese du Centre de crise, Yves Van Laethem a insisté sur la baisse des hospitalisations qui est en cours : le taux d’occupation des hôpitaux baisse, et, si tout continue « nous pourrions passer sous la barre des 500 lits occupés aux soins intensifs pour la mi-juin ».

Il s’agit d’un point de référence pour de nouveaux assouplissements : « Cette diminution dépend de beaucoup de choses, de la compagne de vaccination, mais aussi de nous, des précautions que nous prenons pour éviter d’être contaminé. Il est important de donner ce coup de pouce très utile pour que ce chiffre soit atteint à ce moment-là, et si possible plus tôt ».

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo