Abonnez-vous pour 1€

Haren: un bois va porter le nom d’Anne Frank

Haren: un bois va porter le nom d’Anne Frank
D.R. / Youtube

Situé entre la chaussée de Haecht et la rue Arthur Maes à Haren, l’espace vert est communément appelé parc Arthur Mae. Malgré la biodiversité présente, il est le lieu de dépôts clandestins réguliers. Mais cela va bientôt changer. Bientôt il s’appellera bois d’Anne Frank en hommage à la jeune juive qui a écrit un journal intime sur sa vie pendant l’occupation, indiquent nos confrères de la RTBF.

Le changement de nom sera officiel la semaine prochaine, lors du conseil communal de la Ville de Bruxelles. C’est une première en Région bruxelloise où aucun lieu commémore jusqu’à présent Anne Frank.

Pourtant, « l’idée est ancienne, elle remonte à 2005 lorsque le collège avait décidé de féminiser l’espace public et notamment les espaces verts », rappelle Zoubida Jellab (Ecolo), échevine des Espaces Verts, à la RTBF.

Quatre noms sont retenus à l’époque : Marguerite Yourcenar pour le parc d’Egmont, Marguerite Duras pour le square des Blindés et Simone de Beauvoir pour le parc Fontainas et Anne Frank. 15 ans plus tard, la jeune juive va enfin donner son nom à un espace vert.

« Il était d’abord question de parler du parc Anne Frank. Finalement, devant la biodiversité présente, nous avons convenu de parler d’un bois, plutôt que d’un parc », précise l’échevine à nos collègues.

Une plaque signalétique sera apposée à l’entrée du lieu et rappellera le nom d’Anne Frank.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo