Abonnez-vous pour 1€

Marche: un prof de judo condamné à 12 mois avec sursis pour des attouchements sur une de ses athlètes

Marche: un prof de judo condamné à 12 mois avec sursis pour des attouchements sur une de ses athlètes
Photo d’illustration / prétexte - D.R.

Le prévenu était l’entraîneur d’une jeune fille âgée d’une quinzaine d’années au moment des faits. Il était aussi le coach de cette jeune athlète dans le cadre des compétitions sportives qu’elle pratiquait à un niveau élevé. Après 11 années de collaboration sportive, l’attitude du professeur de judo avait brusquement changé à l’égard de son élève quand il avait tenté d’abuser d’elle.

Quatre scènes d’attentat à la pudeur lui étaient reprochées. La principale s’était déroulée au retour d’une compétition au Grand-Duché de Luxembourg, lors de laquelle le prévenu avait imposé des caresses à la jeune fille. Lors d’une seconde scène, le prévenu avait tenté de l’embrasser. Des témoins avaient encore assisté à deux autres scènes lors desquelles le prévenu imposait des caresses à la jeune fille ou mimait contre elle un acte sexuel.

Des messages sans équivoque

Le prévenu évoquait un complot de la jeune fille et des membres de sa famille alors qu’il aurait émis l’idée de s’éloigner d’elle. Mais l’enquête avait révélé que le prévenu avait aussi adressé des messages à la jeune fille, dans lesquels il évoquait ses sentiments, son désir de contacts rapprochés et sa disponibilité pour pratiquer tout acte sexuel.

La cour d’appel de Liège a confirmé la sanction prononcée en première instance et a condamné le prévenu à une peine de 12 mois de prison avec sursis. La cour a assorti la sanction d’une communication de la décision prononcée à l’établissement scolaire où le prévenu est employé et aux autorités disciplinaires de la fédération francophone de judo.

Pas d’amalgame

Afin d’éviter tout amalgame, le Royal Kodokan de Marche-en-Famenne, seul et unique club de judo de l’entité marchoise, tient à préciser que le professeur en question « ne fait pas partie de notre école de judo/ju-jitsu. Cette personne habitant la région de Marche-en-Famenne exerce sa pratique sportive dans deux entités communales extérieures à Marche-en-Famenne ainsi qu’à l’étranger »

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche: