Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: la pandémie n’a pas vaincu l’esprit d’entreprendre de nombreux jeunes à Bruxelles

Coronavirus: la pandémie n’a pas vaincu l’esprit d’entreprendre de nombreux jeunes à Bruxelles
Belga

Cette enquête a été réalisée auprès de 253 jeunes intéressés par le monde de l’entrepreneuriat. La marge d’erreur de cette analyse quantitative est d’environ 6,15% pour un niveau de confiance de 95%.

Il ressort aussi de cette enquête dont les résultats ont été présentés mardi, que pour 69 % des répondants, la crise a induit l’émergence de nouvelles idées entrepreneuriales. Les trois quarts d’entre eux déclarent également que le confinement a permis l’élaboration de nouvelles stratégies de développement.

Pour 68%, cette période de crise a permis d’optimiser le mode de fonctionnement de leur entreprise. Si certains ont pu mettre à profit les périodes de confinement pour faire émerger de nouvelles idées, d’autres n’ont pas eu d’autre choix que de repartir d’une page blanche.

Aussi, 51% des répondants ont dû entièrement repenser leur concept entrepreneurial. 62% des répondants disent avoir complètement dû revoir leur stratégie de développement et de déploiement. En enfin, 53% des répondants ont dû redéfinir leur mode de fonctionnement.

A l’occasion de la présentation des résultats de l’enquête, la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de la Transition économique, Barbara Trachte (Ecolo) a indiqué son souhait de lancer très prochainement un nouvel appel à projets dans le cadre de la stratégie de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat baptisée «Young Entrepreneurs of Tomorrow».

Le dernier du genre date de 2016. Le prochain intégrera les ambitions de la Déclaration de Politique Régionale de l’actuelle majorité à savoir l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat de la diversité et l’entrepreneuriat lié à la transition et/ou à impact sociétal.

Un montant total de 2.000.000 d’euros pour 2 ans y sera consacré. Il sera ouvert à tout acteur économique (en ce y compris SRL, ASBL, indépendants, etc.), basé en Région de Bruxelles-Capitale, qui développe des activités de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat ou des activités d’accompagnement au passage à l’acte pour les jeunes désireux d’entreprendre.

Notre sélection vidéo