Abonnez-vous pour 1€

Euro: une liste de 26 Diables rouges et 2 réservistes avec Axel Witsel pour le 17 mai

Photonews
Photonews

L’extension des listes pour l’Euro 2020 à rentrer au plus tard le 1er juin à 23h59 est désormais officielle. L’UEFA en a discrètement fait part lundi aux Fédérations pour la communiquer aux médias ce mardi en fin de matinée. Le plaidoyer initié par le trio d’amis Roberto Mancini-Gareth Southgate-Roberto Martinez au début du mois de mars a donc fait réfléchir, puis fléchir les instances européennes du football. Les effectifs pour l’Euro des 11 villes passeront donc de 23 à 26 éléments, histoire de tenter de parer à une éventuelle contamination qui surviendrait en cours de tournoi dans l’un des noyaux des 24 équipes qualifiées. Ce qui, le cas échéant, laisserait un choix minimal à chaque sélectionneur. Et surtout, réduirait singulièrement les risques de forfait d’une équipe. En plein milieu d’un des trois événements sportifs les plus importants au monde, le no show d’un pays ferait plutôt mauvaise genre en termes d’image. Sans compter les dédommagements que ne manqueraient pas de réclamer les partenaires commerciaux et institutionnels de l’UEFA.

Mais attention ! Pas question pour Roberto Martinez et ses confrères de penser à inscrire l’ensemble de son noyau sur la feuille de match. Chacune d’entre elle ne comptera de la place que pour coucher 23 noms, pas un de plus ! Entre la remise des listes officielles à 10 jours de l’ouverture de l’Euro prévue le 11 juin (Italie-Turquie en lever de rideau), les sélectionneurs auront le loisir d’utiliser la carte du joker médical pour effectuer un (seul et unique) changement de dernière minute. « Le Covid, que ce soit pour les tests positifs ou les cas contact, fait partie des raisons sérieuses dans ce registre », explique-t-on du côté de l’UEFA. À noter que l’exception concernant des gardiens reste identique : en cas de blessure, un keeper pourra être rappelé en cours de tournoi, et ce même si ses deux autres collègues sont encore valides.

Voilà un ensemble de dispositions qui conférera une marge de manœuvre supplémentaire aux entraîneurs. Et qui dans le cas de la Belgique, par exemple, va augmenter les chances de voir Axel Witsel figurer éventuellement dans la première liste élargie – très vraisemblablement 26 joueurs et 2 réservistes, nous chuchote-t-on après une ultime réunion du staff technique à Tubize. En pleine ligne droite de sa rééducation, le médian de Dortmund semble en effet dans les temps pour être au moins présent dans la liste des 26, selon une tactique éprouvée par le sélectionneur belge avec Vincent Kompany lors du Mondial 2018 en Russie.

Selon nos informations, le sélectionneur national a arrêté la date au 17 mai pour communiquer sa sélection des 26 pour l’Euro. Avec deux réservistes immédiatement avertis de leur condition de back-up entre la date du rassemblement le 31 mai et le départ des Diables pour Saint-Pétersbourg programmé le 11 juin, veille du premier match contre la Russie.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo