Abonnez-vous pour 1€

En deux ans, la quantité de déchets a doublé dans le centre: Verviers va agir!

Depuis le passage aux conteneurs à puce, les dépôts près des conteneurs collectifs ont explosé.
Depuis le passage aux conteneurs à puce, les dépôts près des conteneurs collectifs ont explosé. - A.F.

En février dernier, Intradel et la ville de Verviers se réjouissaient de l’évolution de la production des déchets suite au passage au conteneur à puces. Et pour cause, ce sont près de 50kg/an/habitant qui ont disparu grâce à ce nouveau système de collecte. Par ailleurs, l’échevin de l’Environnement se réjouissait de voir que les dépôts sauvages, ces déchets abandonnés dans la nature par les Verviétois stagnaient, voir diminuaient.

Ce constat tranche pourtant avec les chiffres présentés par la société OVS, qui s’occupe de la gestion des déchets dans le centre-ville de Verviers. « Ça concerne les poubelles publiques mais aussi les déchets jetés à terre ainsi que les dépôts sauvages », note Jean-François Chefneux, qui s’occupe de l’Environnement. En deux ans, la société privée a doublé le nombre de déchets qu’elle ramasse.

Des chiffres étonnants, qu’on n’explique que d’une seule façon actuellement du côté de la Ville : le phénomène de déplacement.

Pour faire face à ce problème, la Ville agit de deux manières : par la prévention et par la répression. « Je veux réinstaurer la peur du gendarme », insiste l’échevin Chefneux qui planche sur le dépoloiement prochain d’un réseau de caméras.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo