Abonnez-vous pour 1€

Action de sensibilisation sur la disparition annoncée du tram 55 auprès de ses usagers

Action de sensibilisation sur la disparition annoncée du tram 55 auprès de ses usagers
Photonews

Le petit groupe s’est arrêté aux différents arrêts entre la place Eugène Verboekhoven à Schaerbeek et la station Bordet à Evere pour sensibiliser les voyageurs en attente et diffuser le podcast «Tram55 ou the Great Tram Robbery». Une première action de sensibilisation de ce type avait été réalisée il y a environ 2 mois.

Le collectif estime que les riverains ne sont pas suffisamment informés de l’avancée du projet et de ses implications. «On parle du métro depuis les années ’70 et cela fait si longtemps que les gens continuent de se dire que ce sera pour un jour lointain, mais les choses deviennent plus concrètes aujourd’hui», relève Bernadette Dupont, membre du collectif «Save Tram 55». «Les résultats de l’étude d’incidence sont attendus pour ce printemps concernant la partie nord, qui va de la gare du Nord jusqu’à Bordet, et pour laquelle il faudra creuser à 30 mètres sous terre. La partie sud, entre les arrêts Albert et Gare du Nord, est moins problématique car les tunnels existent déjà et les trams vont juste être remplacés par des métros».

Selon le collectif, la majorité des voyageurs ne se rendent pas compte que l’arrivée du métro sonnera le glas du tram 55, qui permet une mobilité de proximité pour les riverains. Le métro comptera deux fois moins d’arrêts, mais sera plus rapide, ce qui constituera un gain de temps pour les personnes de la périphérie voulant rejoindre le centre. «Ce sont des quartiers relativement défavorisés et ceux qui ont le plus besoin du tram ne vont pas se mobiliser, notamment parce que beaucoup ne parlent pas bien français», note encore Bernadette Dupont. «Personne ne sait que les rails du tram vont de plus rester pour emmener d’autres trams dans un grand dépôt qui sera construit à Haren. Cela nous semble un non-sens».

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo