Abonnez-vous pour 1€

Davantage de stupéfiants largués en 2020 dans la cour de la prison de Nivelles

Davantage de stupéfiants largués en 2020 dans la cour de la prison de Nivelles
Photonews

Le compte rendu chiffré met en évidence l’influence de la crise sanitaire sur le travail policier au sein de la zone brabançonne wallonne qui compte un effectif d’une centaine d’agents. De nombreuses patrouilles ont dû être affectées au respect des règles fédérales, occasionnant un surcoût de quelque 135.000 euros en heures supplémentaires et de nouvelles dépenses logistiques en matériel de protection directe, aménagements de locaux ou produits désinfectants, pour un budget global ordinaire de quelque 11,4 millions d’euros.

La criminalité, hors verbalisations spécifiquement liées à la crise sanitaire, a globalement diminué de quelque 12% par rapport à l’année 2019 dans la zone de Nivelles-Genappe. Les délits relatifs aux stupéfiants ont, en revanche, augmenté de 7,6% pour la détention, de 127% pour l’usage ou encore de 150% pour l’importation et l’exportation de produits illicites. Ceci s’explique notamment par la diminution de mouvements sur le terrain qui a permis aux policiers de repérer plus aisément les consommateurs, précise le rapport d’activités.

Concernant la prison de Nivelles, la limitation des visites aux détenus, principaux vecteurs d’entrée de substances interdites, a généré une importante augmentation du largage de pommes de terre et balles de tennis fourrées de drogue dans la cour intérieure de l’établissement pénitentiaire brabançon.

Toujours en matière de stupéfiants, les activités d’une bande urbaine bruxelloise active dans le centre nivellois ont été interrompues avec l’interpellation de 18 suspects au cours de l’été 2020. Le confinement, le télétravail et les autres mesures restrictives liées à la pandémie ont encore occasionné une diminution importante du nombre de cambriolages car empêchant les voleurs d’opérer sans être rapidement repérés, peut-on encore lire dans le rapport d’activités 2020 présenté mardi soir.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo