Abonnez-vous pour 1€

Faut-il vacciner les enfants contre le coronavirus? Yves Van Laethem donne son avis: «Ça sent un peu mauvais...»

Le Professeur Yves Van Laethem le rappelle: les petits enfants transmettent probablement moins la maladie et sont moins gravement touchés.
Le Professeur Yves Van Laethem le rappelle: les petits enfants transmettent probablement moins la maladie et sont moins gravement touchés. - Photo News / Belga

En Belgique, la campagne de vaccination se focalise sur les plus de 18 ans. Mais certains mineurs sont toutefois vaccinés. « Il y a deux groupes distincts chez les mineurs », résume le Dr. Yves Van Laethem. « D’abord ceux qui ont fait des stages, par exemple, dans les maisons de repos. Ensuite, ceux qui ont des pathologies sous-jacentes très lourdes. »

Pour le reste des mineurs, actuellement non-vaccinés, le professeur Van Laethem distingue plusieurs groupes.

Il y a d’abord celui des enfants, âgés de moins de 10-12 ans. « C’est un groupe pour lequel des études sont en cours au niveau des entreprises pharmaceutiques », précise Yves Van Laethem. « Mais il faut rappeler que ces enfants transmettent moins le virus et sont moins touchés par la maladie. Il faudra donc se poser une question en profondeur : faut-il entamer une campagne de vaccination chez ces plus jeunes uniquement pour protéger le reste de la population ? À titre personnel, mais je ne suis pas pédiatre, je suis très circonspect. Et quand ce sont les présidents des firmes pharmaceutiques qui affirment qu’il faudra vacciner les enfants, cela m’irrite profondément Ça sent un peu mauvais... »

>> Qu’en est-il des ados ? Yves Van Laethem analyse cette situation complexe.

>> Le vaccin contre le Covid-19 arrivera-t-il bientôt dans le carnet du nouveau-né  ? Pas sûr...

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo