En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Des fausses factures émises pour plusieurs millions d’euros

Le tribunal correctionnel de Namur a procédé mercredi à l’instruction d’audience dans un vaste dossier de fraude impliquant une dizaine de personnes dans le cadre duquel des fausses factures ont été émises pour plusieurs millions d’euros.

Les membres de ce qui est considéré par le parquet de Namur comme une association de malfaiteurs doivent répondre de préventions de faux, d’usage de faux, de détournement d’actifs, de blanchiment, d’abus de confiance, d’absence de comptabilité et d’absence d’aveux de faillite notamment.

Si le principal prévenu dans ce dossier est à l’étranger et ne sera entendu que le 16 juin, l’interrogatoire de Jean L. a permis de dresser les contours de l’affaire. Ce dernier s’était spécialisé dans l’achat et la revente de sociétés au bord du gouffre, qu’il revendait 6 mois plus tard afin de décharger les gérants du risque de voir leur propre patrimoine mis en danger. Le prévenu en aurait repris ainsi une cinquantaine, pour lesquelles il établissait des faux statuts et un siège social fictif à son domicile, rue Lucien Namèche à Namur. Celles-ci n’avaient en réalité aucune activité et le prévenu actuellement à l’étranger s’en servait afin de frauder la TVA et de voler l’Etat.

Des fausses factures et déclarations de TVA étaient émises afin de récupérer des sommes au préjudice de l’Etat, sans que les sociétés en question n’aient d’activité réelle. Des manœuvres de blanchiment ont également eu lieu. Ainsi, entre le 1er juin et le 31 mars 2016, près de 200 fausses factures pour un montant de 2.239.564 euros ont été émises. Entre avril et juin, le montant s’élevait à 1.684.000 euros. Certaines factures concernant des frais de téléphonie s’élevaient parfois jusqu’à 200.000 euros.

Suite des débats le 16 juin.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles