Abonnez-vous pour 1€

Les prévisions météo de Luc Trullemans: une bouffée de chaleur avec des températures jusqu’à 26°C, «elle ne sera hélas que de très courte durée»

Les prévisions météo de Luc Trullemans: une bouffée de chaleur avec des températures jusqu’à 26°C, «elle ne sera hélas que de très courte durée»

Une petite dépression évoluera ce jeudi vers l’est sur le nord de la France et le sud de notre pays en amenant de la pluie dans le courant de l’après-midi . Les quantités prévues seront de l’ordre de 5 à 10 L/M² sur la Wallonie et de 2 à 5L/M² sur la Flandre.

Il fera très froid pour la saison avec des températures entre 6° en Ardenne et 11° localement en Flandre.

Au cours de la nuit , de larges éclaircies apparaitront d’abord à la mer et ensuite sur le centre du pays mais le ciel restera nuageux au sud du sillon Sambre et Meuse.

De petites gelées sont probables dans les vallées ardennaises (0/-2°) mais ailleurs nous aurons des minima entre +1 et +4° et même +4 à +7° au littoral.

Vendredi

Le courant s’installera entre l’ouest et le nord-ouest et charriera un air encore très froid sur l’Europe occidentale avec des développement de giboulées qui chez nous seront encore observées sur le nord-est du pays avec des maximales entre 9° près de la mer et en Hautes Fagnes , et 13 à 15° en plaine.

Avec le passage d’une crête anticyclonique, la nuit suivante sera uniquement voilée de nuages d’altitude avec un mercure des thermomètres qui descendra entre 0 et 5° en plaine et à la mer mais entre 0 et -3° en région ardennaise.

Samedi

Une profonde dépression se sera creusée au sud-ouest de l’Irlande et commencera à diriger un courant de plus en plus doux vers le nord de la France et le Bénélux . Dans ce courant évoluera un front chaud pluvieux qui affectera temporairement notre temps avec quelques pluies matinales.

L’après-midi il fera sec sous un ciel restant assez nuageux mais avec quand même des apparitions du soleil en Wallonie.

Il fera de plus en plus doux voire assez chaud avec des températures qui atteindront en fin de journée 19 à 20° près de la frontière française et 13 à 18° ailleurs.

La nuit il fera sec et très doux sous un ciel parfois voilé.

Notons des minimales entre 8 et 13° en Ardenne et entre 13 et 15° dans les autres régions.

Dimanche

Un courant bien soutenu de sud à sud-ouest avec un vent soufflant avec des pointes de 40 à 60 km/h, nous amènera une bouffée de chaleur méditerranéenne avec des températures entre 18° près de la mer et 25 à 26° en plaine en passant par 22° sur les hauteurs de l’est.

Il fera toutefois plus nuageux en Flandre occidentale où des pluies même orageuses seront probables dans le courant de la journée.

Ces pluies parfois orageuses et importantes seront associées à un front froid actif et se manifesteront en soirée sur toutes les régions situées à l’ouest de la capitale et la nuit sur tout le pays.

Lundi et mardi

La dépression principale sera arrivée sur l’Irlande et le front froid finira de traverser nos régions lundi matin avec encore temporairement beaucoup de pluie en Ardenne.

Ensuite, le ciel deviendra plus variable avec d’abord encore un risque d’averse locale dans un air nettement moins chaud , les températures revenant entre 12 et 19°.

Evolution pour mercredi et le jour de l’Ascension

Temps fort variable et assez frais avec pluies ou averses et des températures diurnes entre 11 et 18°

Tendance pour la période du vendredi 14 mai au mercredi 19 mai

Il devrait faire plus sec mais les températures resteront toutefois basses pour la saison avec des maximales remontant seulement lentement pour atteindre en fin de période à peine 13 à 17° en Ardenne et à la mer, et 17 à 20° en plaine .

Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be