Abonnez-vous pour 1€

Pas d’accord entre les syndicats et la direction de Lidl: «Tous les magasins Lidl du pays seront fermés!»

Pas d’accord entre les syndicats et la direction de Lidl: «Tous les magasins Lidl du pays seront fermés!»

Les syndicats avaient prévenu : « Si la direction ne trouve pas de solution d’ici le 5 mai, les magasins Lidl seront fermés ! ». La date butoir étant passée et aucun accord n’ayant été trouvé, la BBTK a annoncé que des piquets de grève seront installés devant tous les magasins Lidl de notre pays.

Vendredi dernier, un avertissement avait déjà été envoyé à la direction avec le blocage de plusieurs dépôts de l’enseigne. Cela avait permis de relancer les négociations mais les divergences sont toujours présentes et les avancées insuffisantes, selon les syndicats. « Cela signifie que nous devons maintenant montrer que nous sommes sérieux. C’est pourquoi nous appelons à la grève dans toutes les succursales Lidl. Nos militants se posteront dans les magasins », explique au Belang van Limburg Carine Meuwis du syndicat socialiste BBTK. Les syndicats le répètent, ils ne veulent pas de « demi-mesures mais des solutions structurelles pour les salariés de Lidl ». D’abord seul à avoir quitté la table, le syndicat socialiste a finalement été rejoint par le syndicat libéral.

Cette action est le résultat d’un problème de charge de travail chez Lidl. Ce problème a toujours été là et la crise du coronavirus l’a renforcé, dénonce en substance le responsable syndical Wouter Parmentier. Ce dernier souligne également les tensions que peuvent engendrer le non-respect des règles sanitaires par certains clients. Des faits de violence verbale, voire physique, ne sont pas rares, selon l’ACV.

Mauvaise nouvelle donc si vous comptiez faire vos courses chez Lidl ce samedi puisque les magasins devraient rester portes fermés.

Notre sélection vidéo